Le massage Esalen, l'origine du californien ?

Mis à jour : mars 8


Le massage Esalen est souvent considéré comme la plus sensuelle des approches corporelles. En pratique, cette approche est profondément douce et basée sur la relation entre le thérapeute et le massé. Pratiqué nu, ce massage est très progressif. Le thérapeute aborde le corps de son patient petit à petit, d’abord doucement puis de façon plus stimulante. Il s’adapte aux inspirations et aux expirations du massé, afin de provoquer une profonde détente.


Les grands principes

Ce ne sont pas tant les manœuvres ou encore l’ordre dans lequel celles-ci sont effectuées qui distinguent le massage Esalen des autres formes de massage, mais surtout la philosophie basée sur l’écoute et la présence. La relation entre le thérapeute et le massé est privilégiée et basée sur la confiance.

A noter que dans cette approche profondément holistique, le corps et l’esprit forme un tout et sont indissociables. D’après les initiateurs de l’approche, le plaisir provenant du simple fait d’être touché aurait une valeur thérapeutique en soi.


Histoire du massage Esalen

Le massage Esalen est né des concepts élaborés à l’Institut Esalen, un centre de croissance fondé en 1962 à Big Sur en Californie, où on insistait sur la libération des cuirasses corporelles, l'expression des sentiments et le développement du potentiel humain. La technique est dérivée du massage suédois, qui agit sur les plans musculaire et circulatoire, et d’une approche d’éveil sensoriel par la respiration créée en Allemagne par Charlotte Selver.

Depuis sa création, la philosophie du massage Esalen est demeurée la même, mais un grand nombre de thérapeutes y adjoignent d’autres approches corporelles et de croissance. Le premier atelier de massage Esalen ouvert au grand public fut donné à l’Institut Esalen en 1968 par Molly Day Shackman. De nos jours, le massage Esalen connaît une popularité croissante en Europe, au Japon et en Amérique. Aux États-Unis, il est offert dans plusieurs programmes de formation continue pour les psychothérapeutes et les intervenants en soins infirmiers.


Déroulé d'une séance

Il se pratique en cabinet privé, dans les centres de croissance, les centres esthétiques et les spas. Une séance dure généralement 75 minutes. L’intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l’habitent et à s’abandonner à ses sensations intérieures.

La personne qui reçoit le massage est habituellement nue. La séance commence lorsque le praticien est complètement centré sur « l'énergie » de la personne massée. Contrairement aux autres types de massage à l’huile, le massage Esalen® ne suit pas de séquence préétablie. Le premier toucher est maintenu pendant un moment pour établir le contact, puis de longs mouvements fluides exécutés très lentement s’ensuivent pour relier toutes les parties du corps entre elles. Lorsque la personne commence à relaxer et à s’abandonner, le praticien varie ses manoeuvres en intensité et en vitesse. La séance se termine par des mouvements amples orientés vers l’extérieur afin de créer une sensation d’espace.

  • Black Instagram Icon

© 2017 - Namasté, massages bien être

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now