Chez Namasté, notre massage émotionnel est inspiré de la philosophie et des techniques d'Esalen, car le nom et l’approche distincte du massage Esalen© sont certifiés uniquement par l’Institut Esalen de Californie dont l’enseignement est promulgué en exclusivité par les thérapeutes américains qui œuvrent au sein de cet Institut.
Un massage Esalen est un voyage vers l'intérieur plutôt qu'un traitement purement thérapeutique. Grâce à de longs mouvements, à un rythme lent et à des pauses, vous êtes invité à revenir à votre état naturel d'équilibre et d'alignement. La transformation ne se produit pas par le travail des tissus profonds, mais plutôt par une participation active entre le donateur et le receveur. Alors que les mains de votre praticien dirigent votre attention, cette prise de conscience évoque la relaxation et le changement. Ensuite, votre praticien peut appliquer un travail plus approfondi et plus spécifique au besoin. Le massage développé ici chez Namasté Massages, reconnaît que le corps se libère en sensation agréable. Le corps et l'esprit ne font plus qu'un.
Le massage Esalen est souvent considéré comme la plus sensuelle des approches corporelles. En pratique, cette approche est profondément douce et basée sur la relation entre le thérapeute et le massé.
Pratiqué nu, pour la personne massée, ce massage est très progressif. Le thérapeute aborde le corps de son patient petit à petit, d’abord doucement puis de façon plus stimulante. Il s’adapte aux inspirations et aux expirations du massé, afin de provoquer une profonde détente.
Histoire du massage Esalen
Le massage Esalen est né des concepts élaborés à l’Institut Esalen, un centre de croissance fondé en 1962 à Bigsur en Californie, où on insistait sur la libération des cuirasses corporelles, l'expression des sentiments et le développement du potentiel humain. La technique est dérivée du massage suédois, qui agit sur les plans musculaire et circulatoire, et d’une approche d’éveil sensoriel par la respiration créée en Allemagne par Charlotte Selver.
Depuis sa création, la philosophie du massage Esalen est demeurée la même, mais un grand nombre de thérapeutes y adjoignent d’autres approches corporelles et de croissance. Le premier atelier de massage Esalen ouvert au grand public fut donné à l’Institut Esalen en 1968 par Molly Day Shackman. De nos jours, le massage Esalen connaît une popularité croissante en Europe, au Japon et en Amérique. Aux États-Unis, il est offert dans plusieurs programmes de formation continue pour les psychothérapeutes et les intervenants en soins infirmiers.
Déroulé d'une séance
Il se pratique en cabinet privé ou dans les centres de croissance et de développement personnel. Une séance dure généralement 60 à 90 minutes. L’intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l’habitent et à s’abandonner à ses sensations intérieures.
La personne qui reçoit le massage est nue et n'est pas recouverte d'une serviette. La séance commence lorsque le praticien est complètement centré sur « l'énergie » de la personne massée.
Contrairement aux autres types de massage à l’huile, le massage Esalen ne suit pas de séquence préétablie. Le premier toucher est maintenu pendant un moment pour établir le contact, puis de longs mouvements fluides exécutés très lentement s’ensuivent pour relier toutes les parties du corps entre elles. Lorsque la personne commence à se relaxer et à s’abandonner, le praticien varie ses manoeuvres en intensité et en vitesse sur le corps dans sa totalité.
La séance se termine par un retour au calme par l'apposition des mains sur les sept chakras.
Les grands principes
Ce ne sont pas tant les manœuvres ou encore l’ordre dans lequel celles-ci sont effectuées qui distinguent le massage Esalen des autres formes de massage, mais surtout la philosophie basée sur l’écoute et la présence. La relation entre le thérapeute et le massé est privilégiée et basée sur la confiance.
A noter que dans cette approche profondément holistique, le corps et l’esprit forme un tout et sont indissociables.
D’après les initiateurs de l’approche, le plaisir provenant du simple fait d’être touché aurait une valeur thérapeutique en soi.
Ce massage est destiné à ceux et celles qui souhaitent se retrouver, se découvrir, s'apprendre, se canaliser, s'ouvrir.
Nous souhaitons la bienvenue à tous, aux curieux, curieuses cherchant d'autres sensations, émotions. Ayez l'ouverture d'esprit nécessaire pour cette séance, nous vous recevrons dans le respect et la bienveillance, en générant une impressionnante sensation de sécurité.
Afin d'éveiller tous vos sens, ce massage peut être réalisé au salon en mode naturiste pour les massages duo ou à 4 mains. Il donne la parole à votre corps. Il libère ses émotions et recouvre ses énergies.
Ce massage est ni tabou, ni sexuel ; le corps est juste compris dans son ensemble, et dans certains salons de massages, le lingam ou la yoni (voir section tantrisme) y sont également compris. L'ensemble du corps est donc "honoré" dans son entier.
ATTENTION : Ce n’est en aucun cas un massage ou il y a des échanges. Le massage réciproque n'est pas souhaitable lors d'un massage professionnel. Il n'y a aucune intention sexuelle c’est ce qui fait toute la différence avec les soi-disant massages « tantra » qui sont plus orientés sur le caractère érotique car mal interprétés en occident.
Le massage demande concentration, énergies, techniques, être à l'écoute, emphatique et cela n'est pas possible si l'on est perturbé par la personne massée.
Ce soin est proposé en apprentissage avec l’atelier massage sur une journée complète.
Comments