top of page

Le massage tantrique

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020


Tout le monde en a entendu parler, parfois assimilé à un prétexte pour obtenir une relation intime entre deux personnes, mais souvent mal compris...


Le tantra remonte à la nuit des temps. Il n'est pas facile de dater son apparition, mais il semblerait que le tantra soit né en Inde avant l'invasion des Aryens.

Étymologiquement, le mot est fait de la racine sanscrite "Tan" qui a le sens de "tissage" et "Tra" qui a le sens d'enseignements et de méthodes. Le mot tantra pourrait donc être compris dans les significations suivantes : fil, continuité, chaîne de tissage d'un tissu, succession, méthode, règle, traité, voire, en sanskrit moderne, logiciel.

Selon l'interprétation traditionnelle du nirukta le mot "tantra" est relié phonétiquement aux deux mots sanskrits : tanoti (expansion) et trayati (libération) mais ce type de correspondance phonétique n'est cependant pas reconnue en Occident.


Dans le domaine des massages et des énergies, le tantra est en fait un ensemble, un tissage de méthodes qui permettent une meilleure circulation d'énergie dans notre corps et avec notre partenaire pour arriver à plus de conscience, à plus de douceur et de relaxation dans la vie. A son origine, le tantra s'appelait souvent le Yoga de l'Amour. Comme plusieurs formes de yoga, la pratique du tantra calme le mental, ouvre le cœur tout en relaxant et énergétisant le corps. Il permet de réduire le sentiment de séparation (ego) en créant plus d'unité avec soi-même et avec l'extérieur. Pratiqué avec un partenaire, le tantra est la base essentielle d'une relation saine, riche et nourrissante.


Plus qu'un simple massage, l'approche tantrique développe l'art de la relation à soi et à l'autre. Le principe central de cette pratique ! Outil privilégié de l'intime, elle permet de rétablir une communication corporelle, qui a pu être conflictuelle entre les deux partenaires. Là où la parole peut se révéler difficile et pauvre pour exprimer sentiments ou sensations, grâce au massage tantrique, le toucher prend le relais.


"Plus qu'une technique à suivre à la lettre, le massage tantrique fait appel à votre réceptivité, et à votre capacité à vous abandonner". 


À l'écoute et curieux de l'autre, le masseur va réveiller, sans équivoque, la sensualité naturelle du corps, source de notre plaisir bien sûr, mais aussi de notre vitalité.

Dans notre culture occidentale, Freud et Reich en mettant en avant la sexualité ont préparé le terrain pour un renouveau du tantra. L'Occident a redécouvert le rôle central de la sexualité dans le développement et le fonctionnement de l'être humain ; sans pouvoir toutefois le relier à sa quête de la vérité. On trouve d'un côté les mouvements de libération sexuelle, les recherches de la sexologie ou de la psychothérapie et de l'autre des enseignements spirituels qui ignorent la sexualité.


Les chercheurs occidentaux voulant relier le sexe et la recherche d'une ouverture de la conscience se sont tournés vers l'Orient. L'ashram d'Osho, à Poona (en Inde) a été l'un de ces lieux où s'est créé une synthèse entre la psychothérapie occidentale et les méthodes traditionnelles de méditation.