top of page

Le massage tantrique

Dernière mise à jour : 12 nov.


Tout le monde en a entendu parler, parfois assimilé à un prétexte pour obtenir une relation intime entre deux personnes, mais souvent mal compris...


Il est possible que certains types de massages soient de contact, de proximité mais en aucun cas " l'échange réciproque " n'est enseigné ni souhaitable lors d'un massage professionnel.

  • Le massage demande concentration, énergies, techniques, être à l'écoute, emphatique et cela n'est pas possible si l'on est perturbé par le massé ou que celui ci cherche à se faire plaisir en touchant les seins, les fesses, le sexe ou autre de la masseuse.

  • Une masseuse tantrique n'est pas là pour servir de support à votre excitation ou recherche de contact physique ... ou répondre à un manque affectif, sexuel ou reproduire des échanges sensuels que vous auriez avec une petite amie, femme, compagne.

 

Il est essentiel de comprendre que le massage tantrique n’est pas du sexe tantrique ni un moment d’échange entre deux personnes. Le massage tantrique professionnel est pratiqué par un ou une praticienne qui est là pour accompagner le ou la cliente vers un voyage intérieur. La personne recevant le soin tantrique ferme les yeux pour se plonger dans son monde sensoriel, son univers intérieur. Elle est là pour recevoir et non pour échanger ni pour donner.


Le tantra remonte à la nuit des temps. Il n'est pas facile de dater son apparition, mais il semblerait que le tantra soit né en Inde avant l'invasion des Aryens.

Étymologiquement, le mot est fait de la racine sanscrite "Tan" qui a le sens de "tissage" et "Tra" qui a le sens d'enseignements et de méthodes. Le mot tantra pourrait donc être compris dans les significations suivantes : fil, continuité, chaîne de tissage d'un tissu, succession, méthode, règle, traité, voire, en sanskrit moderne, logiciel.

Selon l'interprétation traditionnelle du nirukta le mot "tantra" est relié phonétiquement aux deux mots sanskrits : tanoti (expansion) et trayati (libération) mais ce type de correspondance phonétique n'est cependant pas reconnue en Occident.


Dans le domaine des massages et des énergies, le tantra est en fait un ensemble, un tissage de méthodes qui permettent une meilleure circulation d'énergie dans notre corps et avec notre partenaire pour arriver à plus de conscience, à plus de douceur et de relaxation dans la vie. A son origine, le tantra s'appelait souvent le Yoga de l'Amour. Comme plusieurs formes de yoga, la pratique du tantra calme le mental, ouvre le cœur tout en relaxant et énergétisant le corps. Il permet de réduire le sentiment de séparation (ego) en créant plus d'unité avec soi-même et avec l'extérieur. Pratiqué avec un partenaire, le tantra est la base essentielle d'une relation saine, riche et nourrissante.

Loin d’être complexe et ésotérique, il s’agit d’un processus simple, progressif, accessible à toutes les personnes qui désirent trouver un chemin facile et conscient pour amener l’esprit au sexe, pour honorer l’union sexuelle comme un pont entre le corps et l’âme.


Plus qu'un simple massage, l'approche tantrique développe l'art de la relation à soi et à l'autre. Le principe central de cette pratique ! Outil privilégié de l'intime, elle permet de rétablir une communication corporelle, qui a pu être conflictuelle entre les deux partenaires. Là où la parole peut se révéler difficile et pauvre pour exprimer sentiments ou sensations, grâce au massage tantrique, le toucher prend le relais.


"Plus qu'une technique à suivre à la lettre, le massage tantrique fait appel à votre réceptivité, et à votre capacité à vous abandonner". 


À l'écoute et curieux de l'autre, le masseur va réveiller, sans équivoque, la sensualité naturelle du corps, source de notre plaisir bien sûr, mais aussi de notre vitalité. nous allons ici vous considérer dans votre globalité : corps, coeur, âme. Toutes vos énergies vont être stimulées, y compris vos énergies sexuelles appelées Kundalini. La Kundalini est une énergie intense, lovée comme un serpent au niveau de l'os sacrum. Cette énergie sexuelle et divine, une fois éveillée, mène le sujet à la plus élevée des consciences de soi.


Dans notre culture occidentale, Freud et Reich en mettant en avant la sexualité ont préparé le terrain pour un renouveau du tantra. L'Occident a redécouvert le rôle central de la sexualité dans le développement et le fonctionnement de l'être humain ; sans pouvoir toutefois le relier à sa quête de la vérité. On trouve d'un côté les mouvements de libération sexuelle, les recherches de la sexologie ou de la psychothérapie et de l'autre des enseignements spirituels qui ignorent la sexualité.


Les chercheurs occidentaux voulant relier le sexe et la recherche d'une ouverture de la conscience se sont tournés vers l'Orient. L'ashram d'Osho, à Poona (en Inde) a été l'un de ces lieux où s'est créé une synthèse entre la psychothérapie occidentale et les méthodes traditionnelles de méditation.


Parmi les groupes de développement personnel proposés, les groupes de tantra abordent la sexualité ; on y associe techniques de psychothérapie classiques et pratiques traditionnelles. Ces groupes préparent au tantra : pour se libérer des peurs, de la culpabilité, des conditionnements concernant la sexualité ; pour retrouver la spontanéité et l'innocence par rapport au sexe ; pour apprendre à s'abandonner au flot naturel de l'énergie sexuelle ; la laisser circuler dans les différents centres subtils ; s'imprégner de l'esprit du tantra ; relier le coeur au sexe et ouvrir la conscience à d'autres dimensions...Ces groupes, de qualité par ailleurs inégale, ne sont pas l'endroit où se vit réellement le tantra ; le tantra véritable se développe dans l'intimité d'un couple. Il suppose que les partenaires s'engagent à rencontrer-en eux-mêmes ce qui va émerger de la relation.


Objectifs et bienfaits Les objectifs et les bienfaits de cette technique sont nombreux et illimités, oserions-nous dire. Il serait difficile et fort réducteur de les énumérer. Une chose, certaine et fondamentale, c’est que chaque individu vient y chercher ce dont il a besoin à un moment bien précis de son existence. A vous de déterminer quels sont les vôtres.

Comment faire un massage tantrique ?

Les séances se déroulent dans la nudité absolue tant pour le receveur que pour le donneur. L’on se met à nu au sens propre comme au figuré… bas les masques ! Chaque session fait l’objet d’une mise au point préalable afin de déterminer vos motivations, vos objectifs ainsi que vos attentes.

Le déroulement d'une séance n'est pas technique et ne tourne pas autour d'une gestuelle précise. Donner et recevoir en constituent les deux pôles. Comme pour une danse, un véritable dialogue corporel entre les deux partenaires s'installe. Chacun s'ouvre à l'autre. La lenteur est de mise, c'est même souvent la condition pour "sentir". La respiration constitue un autre élément central pour relâcher le mental. "L'idée serait même de retrouver un frémissement, une vibration source d'un profond bien-être", comme le définit Daniel Odier, maître tantrique formé au Cachemire.

Le tantra n'est pas normatif ; il ne dit pas vous devez faire ceci et pas cela ; il n'évalue pas en terme de bien ou de mal. Il dit : soyez avec ce qui se passe ; ajoutez simplement une qualité : la conscience.

Ne chercher pas à changer mais à connaître ; c'est la conscience qui transforme, pas la volonté ; celle ci étant toujours au service des conditionnements reçus. Si vous amenez la lumière de l'intelligence (au sens de conscience) dans votre sexualité, cette lumière va la transformer. Ce ne sera plus de la sexualité mais quelque chose totalement différent, si différent que vous n'avez pas de mot pour cela.


Deuxième point : le Tantra ne s'apprend pas avec des techniques mais en s'imprégnant d'un état d'esprit ; le but n'est pas de pouvoir contrôler l'énergie mais d'être capable de s'y abandonner. Si vous êtes trop centré sur les techniques, vous passez à côté du mystère du Tantra. Un Tantra fondé sur des techniques est un pseudo-tantra. Quand il y a technique, il y a ego et contrôle. Vous êtes alors dans l'état de faire ; il y a donc celui qui fait ; c'est là le problème. Le tantra est un état de non-faire ; ça ne peut pas être technique".


L'amour Tantrique

Il n'y a pas de position privilégiée ; lorsque les partenaires se laissent guider par l'énergie leurs corps prennent naturellement les positions qui conviennent. La femme ne doit pourtant pas être au dessous de l'homme ; elle doit être au dessus : elle peut ainsi exprimer tous ces élans et l'homme peut relaxer ; cela lui évitera d'arriver à l'orgasme trop vite sans laisser le temps à la femme plus lente d'atteindre le sien. De nombreuses femmes n'atteignent pas l'orgasme , simplement parce que l'homme va trop vite. Il ne leur donne pas la possibilité de découvrir leurs capacité d'avoir de multiples orgasmes.

De tous temps l'homme a eu peur de cette capacité et à chercher à la contrôler. Le tantra privilégie le début de l'acte sexuel : le but n'est pas d'arriver vite à la conclusion mais de relaxer dans l'union. Ceci conduit vers une autre forme d'orgasme. 


Le tantra vous introduit dans une dimension de relaxation plus profonde. Les partenaires en se fondant l'un dans l'autre se donnent de l'énergie vitale. Ils forment un cercle ; leurs énergies se donnent vie et se renouvellent. Il n'y a pas de perte ; l'énergie s'accroît au contact du sexe opposé ; chaque cellule est stimulée et excitée. Si vous pouvez vous fondre dans cette excitation sans la mener à son terme et rester dans la chaleur initiale sans vous enflammer davantage, vos deux chaleurs vont se rencontrer et vous pourrez prolonger l'acte très longtemps. Sans éjaculation, sans perte d'énergie, dans ce qui devient une méditation, vous trouvez votre unité. Dans cette expérience, votre personnalité éparpillée est réunifiée.


Si les partenaires se rencontrent dans la relaxation, les polarités masculines et féminines vont s'unir et créer naturellement ce cercle d'énergie. Les polarités bio-électriques chez l'homme et chez la femme sont inversés et complémentaires.


Au niveau du sexe la polarité chez l'homme est positive : l'énergie est active et éveillée ; l'homme est toujours prêt à faire l'amour. Chez la femme elle est passive, endormie ; elle a besoin d'être stimulée. La belle dort et l'homme vient d'un baiser la réveiller.

Au niveau du cœur la polarité est positive chez la femme, elle est toujours prête à aimer ; elle est négative chez l'homme ; sa capacité d'aimer reste à révéler. La femme peut voir le prince caché dans le crapaud. Cette différence est manifeste dans les reproches que l'homme et la femme s'adressent l'un à l'autre : Les femmes reprochent aux hommes de ne penser qu'au sexe et les hommes reprochent aux femmes de n'être sensible qu'à la romance.

En fait chacun détient une partie du puzzle ; chacun a un rôle d'initiation à jouer : L'homme révèle à la femme le plaisir, elle lui fait découvrir l'amour. Dans l'union, les énergies de l'homme et de la femme se régénèrent mutuellement. Il se crée un cercle d'énergie entre les deux partenaires : l'énergie émise par le sexe de l'homme pénètre la femme d'où elle va remonter et donner force et expansion à l'énergie de son cœur ; de là elle passe dans le cœur de l'homme d'où elle va descendre et rejoindre l'énergie brute de son sexe, lui apportant une douceur qu'il n'avait pas auparavant.  Dans cette alchimie les énergies du cœur et du sexe ne fonctionnent plus de façon séparées ; elles s'unissent et s'intègrent créant une unité nouvelle, enrichie des qualités des deux.


Pour que cette transformation s'opère, il est nécessaire que la femme ne juge pas et ne refuse pas l'énergie de la bête en l'homme ; et que l'homme accepte de se fondre dans l'amour de la femme, laissant de côté sa plus grande peur, celle d'être possédé par elle et à ce moment là, la magie du tantra vous envahira.


Enfin, avant de commencer, un code signifiant « STOP » sera préalablement établi entre donneur et receveur dans l’éventualité où vous devriez vous trouver dans une situation de déplaisir ou d’inconfort.


3 318 vues0 commentaire
bottom of page