top of page

Le massage de yoni

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Notre philosophie sur le massage de la yoni

  1. (Ré)apprendre à recevoir un toucher masculin doux, voire sensuel, SANS le sexualiser.

  2. Découvrir que le plaisir d'être touché par un homme, peut s'arrêter à "ça" sans acte sexuel en réponse, en retour.

  3. Le plaisir peut se manifester, être accueilli par vous-même, vous nourrir sans déboucher sur une relation sexuelle. Déconstruisons cette idée par pitié !

  4. S'autoriser "la vulnérabilité" et laisser s'exprimer les émotions.

  5. Oser la nudité, loin des complexes, sans peur du jugement.

  6. Aucun acte sexuel, finition, happy ending ou autre chose allant dans ce sens n'est proposé. Ce n'est pas du massage érotique, mais bien du massage tantrique thérapeutique. Néanmoins, la libération peut surgir. Elle sera accueillie avec bienveillance.


Le massage Yoni est une façon épicée d'aborder le tantrisme. Dans le tantra, le vagin est considéré comme une partie sacrée du corps féminin. Lui dédier ce message crée une sorte d'intimité sensuelle. Cette pratique est plus pour la détente que pour l'expérience. C'est une méthode de libération et de guérison qui fait circuler les énergies du corps et vous invite à une rencontre avec le Divin Féminin.

Certaines femmes atteignent l'orgasme de cette façon, mais cela peut s'accompagner d'une gamme d'émotions, notamment la tristesse, la colère et l'indifférence. Ainsi, le massage yoni permet aux femmes d'ouvrir une nouvelle dimension de connaissance sur elles-mêmes et leur corps. 


Plutôt que d’amplifier le plaisir génital localisé, ce massage vise à éveiller votre capacité à ressentir pleinement votre yoni (ressenti interne et subtil), afin de vous guider vers de nouvelles dimensions de plaisir et de nouvelles expériences.

Beaucoup de femmes ne ressentent que très peu de sensations en interne et s’en satisfont pleinement pensant que c’est tout à fait normal. Pour celles qui ressentent du plaisir et des orgasmes en externe, la stimulation interne est souvent simplement un complément. Pour beaucoup de femmes la pénétration peut également être soit totalement neutre, soit douloureuse ou désagréable.


Ses origines

Yoni (prononcé Yo-nee) est un mot Sanskrit désignant le vagin qui est plus largement traduit par "l'espace sacré" ou "temple sacré." Sa signification et son utilisation sont une perspective alternative de la vue occidentale des parties génitales féminines.

Dans le Tantra, le Yoni est vu dans une perspective d'amour et de respect. En massage il amène à une prise de conscience de ses parties génitales.


Concrètement, l’activation de la yoni

A travers le massage, relâcher les tensions et apprendre une méthode qui permet de développer la capacité à ressentir. En parallèle de ce processus de relâchement des tensions et d’éveil de la sensibilité à ressentir, l’activation de la yoni implique également l’éveil des points de plaisir en interne. L’aspect le plus important passe par la conscience qu’on porte à la yoni lors de la stimulation, à la fois par la personne qui reçoit et la personne qui donne.


Le but du massage de Yoni

Il est de créer pour la femme (le receveur) un espace pour se détendre et favoriser un état d'éveil élevé. Son partenaire (le donneur ou le praticien voire praticienne) éprouve la joie d'être utile et d'être témoin d'un moment spécial. Le massage de Yoni est une excellente activité pour établir la confiance et l'intimité.


Quelques praticiens de massage l'emploient pour aider des femmes à traverser des périodes de blocage ou se libérer d’un trauma sexuel. Le but du massage de Yoni n'est pas l’orgasme. L'orgasme est souvent un effet secondaire plaisant et bienvenu.

Le but est que la femme éprouve beaucoup de plaisir avec son Yoni ou simplement le plaisir d’être massé en cet endroit. Dans cette perspective le récepteur et le donateur peuvent se détendre. Ils ne doivent pas s'inquiéter de réaliser quelque chose. Quand l'orgasme se produit, il est habituellement plus fort, plus intense et plus satisfaisant, mais il n’est pas obligé.

Le massage de la yoni peut être pratiqué sur soi-même. La pratique d’automassage est très complémentaire à la pratique reçue de notre partenaire. La pratique seule permet de mieux connaître son corps et de devenir souveraine dans notre sexualité.


La pratique à deux permet de vivre un espace de confiance, où on s’ouvre à recevoir ce soin intime. Le recevoir peut être difficile pour beaucoup. il faut avoir l’état d’esprit nécessaire. Le cadre de ce massage est un excellent espace pour pratiquer l’art de donner sans avoir un but, et l’art de recevoir sans rien avoir à donner en retour. Il est important que le donneur ne s'attende à rien en retour. Il doit juste permettre au receveur d'apprécier le massage et de se détendre, voire de jouir.

Cette perspective établira une plus grande intimité et confiance. Elle augmentera considérablement vos horizons sexuels. Dans le cadre d’un massage par un praticien, on permet à l'orgasme de se produire ou de ne pas se produire. En aucun cas, cela en n’est le but ou le choix du praticien (donneur).


  • Créer un état d’éveil élevé


  • Réapprendre à découvrir son corps



Rappelez-vous que ce massage est pour le plaisir exclusif du receveur. Et que le bienfait obtenu par le donneur ne vient pas de la stimulation physique mais de l'intention.


Construire une plus grand intimité avec sa ou son partenaire

  • Partager ce type d'expérience intime peut vraiment vous rapprocher en créant un espace où vous offrez à votre partenaire la possibilité de recevoir, d’être vulnérable, d’être vue.

  • Un tel massage permet à la femme de développer sa capacité à s’ouvrir, en confiance, à son/sa partenaire, et d’apprendre à recevoir pleinement, depuis un état de relaxation profonde, car il n’y rien d’autre à faire que recevoir


Les principes

  • Un processus d’exploration, sans chercher à atteindre un but

  • Un état de présence et de bienveillance

  • Prendre le temps d’aller de l’extérieur vers l’intérieur, de la périphérie au centre

Les étapes

  • Une connexion avec le corps

  • Un massage externe

  • Un massage interne (carto, relâchement des tensions, exploration du plaisir)

  • Intégration


L’anatomie du plaisir

Le massage externe ; Avec vos deux pouces, masser généreusement les grandes lèvres. Glisser votre pouce entre les petites et les grandes lèvres. Prenez entre vos doigts, la grande lèvre gauche et jouer avec son élasticité. Tout en pressant la lèvre, glisser de haut en bas et inversement. Prenez maintenant les petites lèvres, et tirer un peu dessus pour jouer avec l’élasticité de la peau. Découvrez le clitoris en tirant sur le capuchon du clitoris. Il suffit de le pincer entre deux doigts et de tirer vers le pubis


Le massage interne ;

La première partie du massage interne est appelée cartographie. Cette partie consiste à explorer les différentes parties du vagin et ressentir ce qui est présent en terme de sensations, (absence de sensation, plaisir ou au contraire douleur).

Pour ne rien oublier, il est recommandé de suivre un ordre en symbolisant une horloge et suivre le sens horaire de cette horloge ; 7h-11h et 1h-5h.

Les deux zones ainsi représentées correspondent aux grandes lèvres. Nous répéterons ce processus trois fois, à différentes profondeurs près de l’entrée du vagin, au milieu et le plus profond que vous pouvez atteindre


  • Le point « G » : Il s’agit d’une zone sensible qui, bien utilisée, peut contribuer à vous faire atteindre des orgasmes différents, souvent plus puissants, et qui s’étalent plus dans la durée. Il faut donc vite trouver ce nouvel ami de votre plaisir et de vos futurs orgasmes. Partons à la découverte du point découvert par ce bon Dr Ernst Gräfenberg et baptisé ainsi par le Dr Patrick Dao en 1982. Le point « G », G comme Gourmandise, comme Gâterie Géante, G comme Gémissements de plaisir, et pour finir G comme Geyser.

  • Le point « A » :

    Nettement au-dessus du point « G », c’est-à-dire plus profondément dans le vagin, sur la face antérieure, est situé un point que les «initié(e) s » appellent le point « A ». On ne doit pas le confondre avec l’un des deux culs-de-sacs vaginaux, appelés «Front Deep Spot», dont la stimulation suscite également beaucoup de plaisir.

  • Le col de l’utérus ;

    C’est un endroit qui se situe en arrière, au fond, tout au fond du vagin, et que l’on appelle « Le cul-de-sac Postérieur ». Il est le grand ami des femmes qui se connaissent bien, c’est le bout du chemin du plaisir féminin en quelque sorte.

  • Le Deep Spot avant" ou « front deep spot » ;

    Appelé également cul-de-sac vaginal antérieur, il est situé tout au fond du vagin, à côté du col de l’utérus (côté ventre de la femme donc). Situé comme le back deep spot à 8cm environ du vestibule, on peut l’atteindre avec les doigts, un toy ou bien évidemment le pénis de son aimé.

    Au toucher, il s’agit d’une zone de la taille d’une pièce de monnaie, légèrement nervurée, très innervée, notamment du côté du col de l’utérus. Une stimulation appuyée de cette zone peut provoquer des orgasmes très intenses. De l’autre côté du col, on trouve le frère jumeau du cul-de-sac vaginal antérieur : Le cul-de-sac vaginal postérieur, ou back deep spot. Il s’agit d’une zone très innervée, située non loin du rectum (la paroi vagin/rectum, en cette zone, est très sensible et sa stimulation peut procurer beaucoup de plaisir).


  • La femme fontaine ; Si l’éjaculation féminine n’est pas un mythe, quelle en est donc son explication anatomique ? Le liquide est produit par des glandes para-urétrales (situées de part et d’autre de l’urètre) appelées également glandes de Skene (du nom du gynécologue américain Alexandre J.C. Skene). Ces glandes composent une prostate féminine, sorte d’équivalent à l’état atrophique de la prostate masculine.


Vous êtes une femme et vous désirez vous faire masser par une femme ; Dans ce cas, cela peut vous aider à vous sentir plus à l’aise, plus confiant et plus détendu.

Le problème de la tentation disparaîtra et vous vous soucierez peut-être moins de l'apparence de votre corps. C'est une bonne option pour débuter avec ce massage, surtout si vous avez subi des violences de la part des hommes et que vous souhaitez faire la paix avec votre corps et lui redonner sa sensualité, vivre différentes émotions, différents « toucher » et pourquoi pas accueillir «  l’homo-sensualité ».





Ce soin est proposé en apprentissage avec l’atelier massage sur une journée complète, lors de l'initiation au massage emotionnel Esalen.


3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Membre inconnu
02 juin 2022

Bonjour, le massage Esalen naturiste comporte-t-il ce qui est décrit ici svp ou bien comment est-ce que cela diffère? Merci

J'aime
Manu Prat
Manu Prat
04 déc. 2022
En réponse à

Nous pratiquons en accord avec la personne massée ce type de massage (yoni / lingam) avec le massage émotionnel esalen (d’inspiration esalen)

J'aime

©2017 - Namasté massages

bottom of page