top of page

Massage aux 7 postures, ou “Sapta Sthiti”

Dernière mise à jour : 12 févr.


Traditionnel du Kerala, le massage des 7 postures ou “Sapta Sthiti” est le massage des yogi. C’est un massage d’abandon qui effectue un travail passif mais réel sur la respiration et la circulation de l’énergie. Il utilise les techniques de respiration du yoga.


Les sept postures ;

  1. En position assise, sont massés la tête, les épaules, les trapèzes et les bras.

  2. Allongé sur le dos, sont massés les jambes.

  3. En position fœtus sur le côté gauche, sont massés les flancs, le fessier et l’omoplate.

  4. Sur le ventre, sont massés le dos puis les jambes.

  5. Même posture que la troisième, mais sur le côté droit.

  6. Sur le dos, sont massés le ventre, le buste et visage.

  7. En position de méditation, sont massés les épaules et la tête.

Chacune des 7 postures dure 7 minutes.

Chaque posture fait respirer la personne d’une manière différente et avec une intensité différente. Les muscles des épaules sont aussi bien sollicités. Le cerveau gauche et droit sont tour à tour stimulés.

On travaille les nadis Ida (narine gauche) et Pingala (narine droite) qui peuvent donner chez les yogis, sushumna, l’apogée de l’expérience spirituelle, quand l’énergie physique rejoint l’énergie psychique.


En tous les cas les énergies lunaires et solaires sont sollicitées. C’est un massage très subtil et puissant. Bien sûr comme tout massage ayurvédique, il va contribuer à harmoniser corps et esprit et à éliminer des toxines et les douleurs musculairesgrâce à un vrai travail sur l’axe fessier et le sacrum (qui signifie os sacré) où se logent beaucoup d’insertions musculaires et ligamentaires.

La septième posture est une position assise de méditation pendant laquelle la respiration est lente et régulière. Nous allons alors faire vibrer un”Om”, les mains près du coeur. Le mental est apaisé.


Il se pratique sur les personnes qui ont déjà une certaine expérience du massage et/ou du yoga

En fin de séance, il est coutume de remercier la personne massée. La gratitude vous connecte à une conscience plus élevée de vous-même et vous ouvre le coeur.

85 vues0 commentaire

コメント


bottom of page