top of page

Le massage mukhabhyanga

Dernière mise à jour : 12 févr.


Le massage mukhabhyanga

C'est un modelage qui signifie « massage à l’huile du visage », ce massage est issu des traditions indiennes ancestrales. Ce massage ayurvédique du visage, tête et nuque est composé de manœuvres glissées effectuées avec les pouces et de stimulations sur les points marma.

Ce soin est ressenti comme très relaxant par la plupart des gens, car le système nerveux qui est régi par le dosha vata est apaisé lors de la pratique de mukhabhyanga.

Ces techniques permettent de libérer des blocages d’énergie, soulagent des maux comme les migraines. Mukhabhyanga agit aussi comme un soin anti-âge, soulageant d’avantage les rides du visage.


Le protocole est composé de manœuvres glissées effectuées avec les pouces, selon un enchaînement précis et assez complexe, le principe est de travailler sur les « marmas » et sur l’ouverture des « nâdis » (énergie vitale).

Ce soin est un agréable moment de détente, allant de 15 à 25 minutes suivant le nombre de répétitions des manœuvres et le rythme adopté, il permettra à vos clients de disposer d’un visage purifié et rajeuni. Il peut aussi être proposé en complément d’un massage du corps.


Les points marma :

Les points marma relient des organes et des systèmes du corps physique aux nadis ou srotas (réseaux des canaux énergétiques) et aux chakras, nos centres d’énergie, nos émotions et pensées. Les points marma proposent un système complexe d’agir sur les énergies pour « réparer » le corps, le détendre et nourrir en prana.

Le mot marma est d’origine sanskrite et signifie secret iu caché. Ces points signalent des zones sensibles et peuvent servir à rétablir l’énergie globale de l’individu et à améliorer la santé de manière générale.

Anatomiquement les points marma correspondent aux carrefours où se trouvent des muscles, des veines, des ligaments, des os et/ou des articulations en même temps.


Déroulement de la séance :

Le soin se déroule dans une salle chauffée, avec une lumière tamisée et la personne est habillée et confortablement allongée sur une table de massage. Le modelage se déroule avec des mouvements glissants et circulaires, passant par les différents points marma.


Bénéfices :

  • Apaise le système nerveux

  • Prévient l’affaissement et raffermit la peau

  • Réduit les rides et les raideurs du visage

  • Élimine les toxines du visage

  • Conserve la jeunesse et la vitalité des tissus du visage

  • Améliore la vue et le fonctionnement des organes des sens

  • Améliore la mémoire

  • Facilite le sommeil

  • Soulage les maux de tête

  • Nourrit et améliore le teint

  • Maintient le visage propre, sain et éclatant



429 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page