top of page

Le massage shirodhara

Dernière mise à jour : 12 févr.


Shirodhara est est un soin ayurvédique de la tête et un soin puissant sur le 3e œil, populaire en Inde : Il permet de purifier, régénérer et stimuler.

Originaire d’Inde, cette technique de relaxation, ciblée sur le crâne, est âgée de plus de 5000 ans et agit sur le corps, l’esprit et l’âme et plus particulièrement sur le cerveau et le flux des énergies.


Le Massage Shirodhara est le massage ayurvédique de la tête. «Shiro» signifie «tête», et «Dhara» signifie «Flux» : Shirodhara est en effet le lent écoulement d’un flux constant avec un filet d’huile chaude, sur un point précis du front, c’est-à-dire: «le troisième œil» selon la philosophie orientale. Ce massage pratiqué souvent à l’huile tiède permettra un lâcher-prise et une relaxation des plus profondes. Cette relaxation sera favorisée par les huiles spécifiques (tailams formulées en Inde) employées durant le massage.

Le Shirodhara est un soin très puissant et unique en son genre. On dit qu’il est le traitement du troisième œil du Seigneur Shiva. C’est un soin très populaire étant donné sa simplicité et son efficacité extraordinaire. Il purifie, régénère et stimule l’élimination les toxines. Cela permet d’agir sur les maladies des yeux, des oreilles, de la tête et du cuir chevelu. Il agit de façon spectaculaire et en profondeur sur le stress, l’anxiété, les insomnies, les difficultés de concentration, l’épuisement mental, en restaurant la force et l’équilibre du système nerveux. Il procure un profond apaisement d’une façon toute douce et non intrusive.


Il équilibre le système hormonal par son action sur la glande hypophyse qui est stimulée et équilibrée par le flux de l’huile sur le front. Celle qu’on nomme parfois la «glande maîtresse» commande toutes les autres glandes endocrines de notre système hormonal et son état est d’une grande importance dans l’équilibre de l’humeur. Enfin, c’est un traitement de beauté particulièrement efficace. Il agit sur les peaux fatiguées, en les apaisant, en les régénérant ce qui permet de lisser les rides. Il embellit la peau en agissant sur les irritations et impuretés.

Ce soin se pratique habillé, en position allongée, sur table.


Les bienfaits du shirodhara

Le massage shirodhara présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit :


Avantages pour le corps

  • Action bénéfique sur les maladies des yeux, des oreilles, de la tête et du cuir chevelu (migraines, troubles de la vue, sinusites, acouphènes)

  • Purifie, régénère et stimule l’élimination les toxines

  • Diminue le stress, l’anxiété, les insomnies, les difficultés de concentration, l’épuisement mental en restaurant la force et l’équilibre du système nerveux.

  • Stimule l’hypophyse et équilibre le système hormonal

  • Active la circulation sanguine au niveau du cerveau

  • Aide à lutter contre le manque de vitalité et améliore la mémoire

  • Embellit la peau, lisse les rides, réduit les cernes et revitalise les peaux fatiguées

Avantages pour l’esprit

  • Clarifie, calme l’esprit et procure un sentiment de relaxation profonde

  • Effet purifiant au niveau mental et procure un état d’esprit calme et équilibré

  • Equilibre l’humeur grâce à son action sur la glande hypophyse

Massage shirodhara en pratique

La technique de relaxation shirodhara est un soin pratiqué de plus en plus en centre de thalassothérapie. Sa durée est variable selon l’établissement mais un soin shirodhara dure entre 20 et 45 minutes. Le praticien verse lentement un filet d’huile tiède sur le front du patient de façon à ce que l’huile coule sur la tête et les cheveux.

Le soin peut se faire au son d’une musique apaisante ou dans le silence total pour favoriser l’harmonisation du corps, du mental et de l’esprit avec les vibrations naturelles de l’environnement.

Le soin shirodhara est parfois complété d’un massage abhyanga du corps ou juste des pieds avec le massage kansu, ou par le massage shirotchampi.


1 318 vues0 commentaire
bottom of page