Le massage au bol Kansu


Qu'est ce que le massage au bol "Kansu".

On a déjà entendu parler des massages aux bols chantants, mais au bol "Kansu"... de quoi s'agit-il ? - La réflexologie chinoise considère la plante du pied comme une cartographie de tous les organes. En effectuant certaines pressions ou étirements, elle parvient à améliorer certains états chroniques, voire à guérir certaines maladies.

La tradition indienne adopte aussi cette théorie, mais la met en pratique sous une forme quelque peu différente. On peut ainsi considérer le massage au bol "kansu" comme une version indienne de la réflexologie chinoise.


Le principe

Le massage au bol kansu est issu de la pratique ayurvédique. Il utilise un instrument particulier, un petit bol de forme arrondie, sans angle et de structure tout à fait homogène, fabriqué dans un alliage de 5 métaux : l'or, le zinc, le cuivre, le bronze, l'argent et l'étain.

Outre les vertus thérapeutiques que procurent les manœuvres manuelles du massage, les métaux jouent aussi un rôle curatif :

  • Le cuivre absorbe l'excès de chaleur produit par le corps.

  • Le zinc agit sur les muscles.

  • Le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.

Idéalement, le massage se pratique à l'aide de "ghee". Le Ghee est du beurre clarifié dans lequel l'eau, le lactose et protéines ont été éliminés. En Inde, il est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. C'est pourquoi il tient une place importante dans la cuisine ayurvédique que dans la pratique religieuse. Chauffés longuement à basse température, les éléments du beurre sont dissociés, puis filtré. N’est alors conservée que la matière grasse pure. Le ghee.


Les vertus du massage au bol Kansu

Dans la tradition indienne, le massage au bol kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre et les libérer des tensions. Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s'associent pour évacuer l'élément feu, traiter la colère, mais aussi l'angoisse, et combattre l'insomnie et le stress. Il favorise la circulation de l'énergie vitale dans le corps.

Concrètement, si on a trop d'énergie trop de stress, ce bol enlève ce trop-plein, si on en manque (fatigue, insomnie), il permet de combler ce manque. La température du corps est régulée et le dosha "pitta" est rééquilibré.


Suivant l'ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, le monde est constitué de 5 éléments : le feu, l'air, l'eau, la terre et l'éther, (ou l'espace). Ces différents éléments se combinent de 3 façons différentes dans les doshas qui siègent dans le corps humain, et définissent l'équilibre physique, psychologique, et émotionnel d'une personne.


Les manœuvres du massage au bol Kansu

En général, le massage s'effectue dans le calme, sans musique, pour permettre au massé aussi bien de se détendre totalement que de se concentrer sur les différentes tensions.

Le massé est allongé, les yeux fermés et recouverts d'une serviette.

Le masseur commence par enduire le pied de ghee, en stimulant les points importants par des mouvements d'aller-retour. Il traite également les orteils ainsi que la partie postérieure du pied.

Il emploie alors le bol Kansu, à l'aide duquel il frictionne doucement toutes les parties du pied, puis il passe au second. Le massage s'achève par une manœuvre finale, qui se pratique sur les deux pieds à la fois.


Le massage dure en moyenne une quinzaine de minutes par pied.

Voir aussi le massage au bols tibétains


48 vues
  • Black Instagram Icon

©2017 - Namasté, massages bien être - Siret 831 639 802 00014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now