Le dosha « Pitta »

Mis à jour : mars 10


Le dosha « Pitta »

Pitta signifie ce qui cuit ou digère les choses. Il concentre l’ensemble des problèmes du ventre que l’on appelle le deuxième cerveau. Son siège se situe dans l’estomac et l’intestin grêle. Il est composé des éléments feu et eau dont les qualités majeures sont la mobilité, les liquides, les sensations de chaleur, la légèreté physique ou mentale, tout ce qui est chaud et huileux. Il est responsable de la transformation des aliments en chaleur, en tissus et en déchets. Il régit la digestion et le métabolisme, d’abord au niveau des cellules et au niveau des tissus, puis au niveau du corps dans son ensemble.


Les gens qui ont un tempérament Pitta ont des dispositions colériques et transpirent abondamment. Leurs cheveux deviennent blancs ou gris prématurément. Ils ont les yeux rouges et rougissent sous l’effet de la colère de l’ivresse et de l’exposition au soleil. Gens au caractère agréable, ils sont gentils, courageux, instruits, braves et fiers. Ils sont d’un naturel jaloux. Au niveau mental, Pitta est responsable de la perception, du jugement et de la determination.


---oo0oo---


C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires.


---oo0oo---


Les personnes Pitta sont généralement sveltes, ont une bonne musculature et un corps bien proportionné de stature moyenne. Elles ne prennent généralement pas de poids avant 35 ou 40 ans. Leur visage est souvent anguleux, triangulaire ou en forme de cœur, les cheveux sont doux, parfois roux, et bouclés. Les taches de rousseur sont caractéristiques. Les yeux sont de taille moyenne et clairs, souvent perçants, la peau est douce et chaude au toucher, la bouche et les dents sont moyennes.

Les personnes Pitta ont tendance à avoir une peau réactive et à avoir les yeux facilement irrités par le soleil et le vent. Elles ont un très bon appétit et une digestion excellente, au moins jusqu'à la quarantaine. Elles ont un bon sommeil, la chaleur leur est difficile à supporter. Sur le plan psychologique ce personnes sont très perspicaces et comprennent rapidement les problématiques les plus compliquées. Elles ont souvent un esprit de compétition développé et une grande ambition. Elles mènent généralement leurs projets à bout et ont besoin d’un challenge en permanence pour être heureuses. Elles font de bons managers et elles dépensent leur argent avec prudence et discernement. Elles apprécient le luxe et les belles choses.

Lorsqu’elles sont en déséquilibre les personnes Pitta deviennent irritables et colériques, jalouses et possessives. Elles peuvent s'enflammer facilement au sens propre comme au sens figuré et sont sujettes aux infections et aux maladies qui finissent en "ite"!


Pour rééquilibrer ce dosha, il est nécessaire d’éviter les sources de chaleur tels que chauffage, textiles ou aliments. Par conséquent rechercher les sensations de fraîcheur en toutes choses tel que la pratique de la natation, éviter les excès d’huile, limiter la nourriture épicée, proscrire les aliments acides ou aigres, bannir l’ingestion de sel, faire du sport ou marcher aux heures fraîches de la journée pour éliminer l’énergie superflue, prendre quelques instants pour s’apaiser à la faveur de la lune.


Selon l’ayurvéda, on peut trouver l’un mais souvent deux Doshas prédominent dans tout organisme vivant. Il existe donc 7 tempéraments différents.


- Vata

- Pitta

- Kapha

- Vata - Pitta

- Vata - Kapha

- Pitta - Kapha

- Vata - Pitta - Kapha

La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).

Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme.


Important: il est à noter qu'en tant que soin pour le bien être et le développement personnel, le diagnostic et le traitement Ayurvédique ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis d'un médecin ou a un traitement médical.

67 vues
  • Black Instagram Icon

©2017 - Namasté, massages bien être - Siret 831 639 802 00014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now