Le dosha « Kapha »

Mis à jour : mars 10


Le dosha « Kapha »

Kapha signifie ce qui maintient les choses ensemble. Il a pour fonction de lubrifier le corps et de structurer le mental. Son siège se situe dans l’estomac et les poumons. Il est composé de l’élément eau (mouvement) et terre (immobilité) dont les qualités majeures sont la stabilité, la tendresse, ce qui est froid ou lourd. Tout ce qui correspond à un phénomène de lenteur, huileux ou collant. Il est responsable de la formation de nouveaux tissus, de l’hydratation, de la nutrition, de la lubrification et de la protection du corps contre la chaleur, le vent, les phénomènes d’usure.


Les gens de tempérament Kapha sont disposés au pardon et ont beaucoup de virilité. Leur corps est bien bâti, parfois un peu trop gras. Leur visage est lunaire et leurs articulations sont solides et fortes. Ce sont des gens attirants avec un front large, un corps tendre, des cheveux épais et ondulés.


---ooo0ooo---


Kapha, l’eau, est une combinaison entre l’eau et la terre. C’est le dosha qui relie et soutient, la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.


---ooo0ooo---


D’un point de vue psychologique, Kapha est à la base des sentiments et des émotions, de l’amour et de l’affection. Il confère à l’esprit le consentement, le calme et la stabilité.

Pour rééquilibrer ce dosha, il est nécessaire de pratiquer de l’exercice physique, d’éviter les aliments lourds, gras, sucrés ou froids… donc manger épicé, sec et léger. Il faut astreindre son corps à une routine d’activités stimulantes et variée. La répétition est exclue, le cadre de vie doit être mouvant et dynamique. Il faut pratiquer des massages sans huiles.


Les personnes de type Kapha ont une carrure solide plutôt large et carrée et une bonne endurance. Les doigts sont souvent épais et courts. Leurs traits sont doux et le visage large et plein. Les yeux sont grands et clairs et leur bouche pleine. Elles ont de grandes dents régulières et blanches. La peau est douce et souvent très blanche, elles ont tendance à prendre du poids dès leur jeune âge et doivent surveiller leur alimentation. Leur appétit n’est généralement pas très important mais elles sont attirées vers les aliments sucrés et lourds et leur digestion est souvent lente et difficile.

Sur le plan psychologique les personnes Kapha sont douces et câlines, elles sont stables et tendres, ont une très bonne mémoire et sont très patientes. Très casanières, elles n’apprécient guère le changement. Elles sont économes et apprécient le confort, elles ont un très bon sommeil.

Lorsqu’elles sont en déséquilibre les personnes Kapha deviennent avares et paresseuses et ont tendance à compenser le manque d’amour par un excès de nourriture. Elles peuvent souffrir de problèmes de poids et d'accumulation de muqueuses dans le système digestif ou respiratoire.


Selon l’ayurvéda, on peut trouver l’un mais souvent deux Doshas prédominent dans tout organisme vivant. Il existe donc 7 tempéraments différents.


- Vata

- Pitta

- Kapha

- Vata - Pitta

- Vata - Kapha

- Pitta - Kapha

- Vata - Pitta - Kapha


La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).

Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme.


Important: il est à noter qu'en tant que soin pour le bien être et le développement personnel, le diagnostic et le traitement Ayurvédique ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis d'un médecin ou a un traitement médical.

  • Black Instagram Icon

© 2017 - Namasté, massages bien être

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now