top of page
Apprendre le massage californien pour femme enceinte

Le massage spécial femme enceinte apporte beaucoup de bienfaits, pour la massée et aussi pour le bébé.

 

  • favorise le sommeil

  • diminution du stress

  • relaxation et détente

  • agit sur la musculature

  • soulage des jambes et le dos

  • procure nombreux bienfaits au bébé

La position « latérale » 

Cette position latérale ou plus connue « en PLS »  n’est pas dévolue qu’aux futures mamans. Elle peut être utilisée pour toutes personnes n’aimant pas être soit sur le ventre, soit sur le dos. Elle est particulièrement adaptée aux personnes en surcharge pondérale ou alitée.

La formation au massage prénatal est sans aucun doute, LA formation additionnelle, au massage californien. Elle vous permettra d’élargir votre spectre d’activité et de pouvoir ainsi toucher toutes catégories de femmes.

Le massage prénatal est adapté à la fois aux besoins et aux attentes, mais aussi à l'état physique et émotionnel de la future maman. De plus en plus développé depuis quelques décennies, le massage pour femmes enceintes se décline sous diverses formes, principalement orientées sur certaines zones particulièrement sensibles pendant la grossesse, telles le dos, les jambes et les lombaires.

Comme pour une séance de massage traditionnel, le praticien alterne effleurages doux, pétrissages, frictions et pressions, avec l’objectif de soulager la femme enceinte et de lui apporter un bien- être. Il convient toutefois de s’adresser à son médecin ou à sa sage-femme afin de s’assurer de l’absence de contre-indication.

L'installation

Idéalement, le massage se pratique sur une table de massage afin de permettre à la future maman de se mouvoir aisément pour s’installer. D’un point de vue physiologique, inviter la personne  à se coucher sur son coté gauche en la plaçant en position latérale de sécurité. Aidez vous de coussins et d’oreillers pour soulager la jambe et ventre. 

​Bien installée, recouvrir d’un paréo le corps de la personne que vous allez masser. Ne découvrir qu’au fur-et-à-mesure.

Le premier contact

Avant de commencer, s’assurer que la personne est bien installée et ne peine pas. Lui mettre des coussins sous la jambe supérieure éventuellement et la positionner sur le côté, jambe inférieure tendue. Le confort est primordial. 

Mouvements de base

On utilisera en priorité : 

  • Des effleurages/lissages en pressions relativement fortes 

  • Des pressions rotations, du pétrissage, des vibrations

  • Lors de la mobilisation des doigts et orteils, des mouvements tire bouchon  et pressions rotations

 

    Il est important de demander si on peut masser le ventre de la maman. 

 

 

Selon votre posture, il sera plus facile de vous positionner soit au niveau de la tête soit au niveau du sacrum. Le mouvement sera alors effectué vers le haut ou vers le bas. Pour les besoins d’explications de ce protocole, nous imaginerons que nous nous postons à hauteur du sacrum.

En pratique

Sous nos conseils, vous masserez pas-à-pas, votre partenaire ou notre modèle. Un protocole complet vous sera instruit.

En fin de séance, vous procèderez à sa réalisation sans notre intervention, selon votre propre ressenti d'une part et selon les manœuvres découvertes ensemble au cours de cet atelier d'autre part. 

bottom of page