top of page
L'atelier massage, pour apprendre les bons gestes

Le massage, c’est un art subtil. Il ne s’agit pas seulement d’adresse. D’abord tu apprends la technique et ensuite tu l’oublies.

 

Une fois la maîtrise de la technique acquise, c’est tout le talent du masseur qui se révèle dans l’histoire racontée par les mains.

 

Nourrie par la passion de l’humain et par l’harmonie qui se dégage de cette création dans l’art du toucher.

Formateurs : 

- Sabrina

- Emmanuel

La face arrière du corps

Le massage d’inspiration Esalen (californien) se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui sculptent, unifient et rééquilibre les énergies du corps. Il est exécuté en rythme variable et teintés d'écoute et de douceur. L'utilisation de l'huile chaude sur le corps favorise l'art du toucher et contribue à la fluidité des mouvements.

 

Ce massage est tout sauf méthodique ou mécanique. Au contraire, la grande liberté de choix des mouvements est souvent décrite comme une "danse" ou une "chorégraphie" sculptée en surface du corps. il est considéré comme un massage émotionnel intuitif par excellence.

 

L'installation

La lordose correspond à la courbure convexe en avant de la colonne vertébrale. Il s'agit d'une courbure physiologique qu'elle soit cervicale ou lombaire. Quelques techniques vous seront montrées pour la réduire, en cas de douleurs lombaires et/ou cervicales. Têtière ou non, les accoudoirs. Utilisation de coussins ou pas. Autant de sujets pour le confort de votre receveur.

Le premier contact

Épouser la forme du corps et ne jamais lâcher la personne du début à la fin du massage. Votre main reste en contact avec la peau dans sa totalité comme si de micro ventouses étaient collées dessous.

Apprenez à vous ancrer dans le sol et à vous centrer sur vous même. Dites à votre "ego" de sortir de la pièce afin de ne pas tomber dans l'euphorie du massage. Prenez en compte l'intégralité de l'être, tant physiquement, que spirituellement, mais aussi du point de vue émotionnel et sensoriel.

Mouvements de base

  • L’effleurage

  • Le lissage

  • La friction

  • Le pétrissage

  • Le palper-rouler

En pratique

Sous nos conseils, vous masserez pas-à-pas, votre partenaire ou notre modèle. Un protocole complet du dos vous sera instruit.

En fin de séance, vous procèderez à sa réalisation sans notre intervention, selon votre propre ressenti d'une part et selon les manœuvres découvertes ensemble au cours de cet atelier d'autre part. 

La face avant du corps

Le nombril, en tant que première cicatrice nécessaire à notre existence autonome, est fondamental, et recèle de forte émotions telles que la peur de l’abandon. On ne peut pas procéder à un massage du ventre de but en blanc. Pour remplir son objectif et parvenir au niveau du vécu émotionnel profond de la personne massée, il faut l’avoir détendue en ayant suivi au préalable un autre protocole de massage.

La région du ventre est particulièrement vulnérable, sans défense. Toute approche de cette région doit donc se faire avec beaucoup de respect, de douceur, sensibilité et de pudeur.

 

L'installation

Placez sous le creux poplité une serviette roulée. Ces serviettes vont surélever les genoux et par la même occasion, elles vont réduire la lordose lombaire. Veillez également à ne pas accentuer la lordose cervicale en retirant coussin qui pourrait être placé sous la tête. Glisser sous la nuque plutôt, une serviette roulée pour la soulager.

Le premier contact

Sans toucher la personne, placez-vous au niveau du flan droit et placez vos mains à quelques centimètres au dessus du nombril. Tentez de percevoir la chaleur que dégage le corps de votre massé(e). Le plexus solaire est le centre des émotions. Profitez-en pour respirer et faites baisser votre vibration spirituelle en « posant » votre esprit. 

La sensibilité avec laquelle votre main est capable d’écouter le ressenti de l’autre est primordiale pour libérer les tensions sous-jacentes.

Mouvements de base

Rappel des mouvements et techniques de base vus auparavant  ;

  • L’effleurage

  • Le lissage

  • La friction

  • Le pétrissage

  • Le palper-rouler

Les nouveaux mouvements

  • Le meulage

  • La pression

  • Les vibrations

En pratique

Avant de débuter, nous reverrons le massage de la face arrière. Puis, sous nos conseils, vous masserez pas-à-pas, votre partenaire ou notre modèle sur la face avant du corps. Un protocole vous sera instruit.

En fin de séance, vous procèderez à un massage dans sa globalité (verso/recto) sans notre intervention, selon votre propre ressenti d'une part et selon les manœuvres découvertes ensemble au cours de cet atelier d'autre part. 

bottom of page