Le « tridosha » et les 5 éléments

Mis à jour : mars 20


Le « tridosha » et les cinq éléments ;

L’univers physique est composé de quatre « états de la matière", un état solide, un état liquide, un état en transformation et un état en mouvement. Ces quatre états existent à l’intérieur d’un cinquième qui est l’espace. Ces états sont contrôlés, ou organisés, par trois principes : les Doshas.


Ces Doshas sont considérés comme des principes biologiques "intelligents" car ils émanent de la force vitale qui se nomme « Prana ». En réalité, ces Doshas sont trois formes de Prana et existent pour gérer les cinq états de la matière qui sont présents dans tous les organismes vivants. C’est la théorie « Tridosha » qui constitue l’un des piliers de l’Ayurvéda.


La théorie du Dosha, Vata (vent), Pitta (bile) et Kapha (mucus) est propre à l’ayurvéda. Les trois doshas ou humeurs biologiques sont les facteurs fondamentaux qui gèrent la santé et la maladie. Pour les comprendre plus facilement, nous pouvons les comparer aux trois forces principales à l’oeuvre dans l’atmosphère :


Dans le corps humain ces cinq éléments s'expriment ainsi:

  • l'espace est le "vide" qui existe dans nos organes creux tels les os, l'estomac, les narines etc.;

  • le vent correspond aux mouvements de notre organisme, du clin d'œil à l'élimination des déchets en passant par la transmission des impulsions nerveuses et les battements de cœur...;

  • le feu correspond à la transformation de notre alimentation en énergie et en nutriments pour notre organisme,

  • notre corps est composé d'environ 60% d'eau

  • la matière solide est représentée par la terre.

Il va de soi que ces cinq éléments ont également une influence sur notre psychisme, le vent apporte l'inspiration et les idées créatives, le feu la compréhension, la lucidité et le pouvoir de transformer les idées en actions, tandis que la l'eau et la terre nous apportent la fluidité, la stabilité et la mémoire.


  • Vata pour l'espace et le vent. Ses qualités sont la sécheresse, la légèreté, le froid, la rugosité, la subtilité et le mouvement

  • Pitta pour la chaleur (notamment la force du soleil) et l'eau. Ses qualités sont l’onctuosité, la pénétration, la chaleur, la légèreté, la mauvaise odeur, la fluidité et la liquidité.

  • Kapha pour l’humidité (sur la terre comme dans l’atmosphère) et la terre. Ses qualités sont l’onctuosité, le froid, la lourdeur, la lenteur, la douceur, la viscosité et la stabilité.


Leur interaction créé tous les types de temps sur terre. Ils sont responsables de tous les changements de temps et de climat en variant au cours des saisons. De même, ils gouvernent notre climat intérieur par le mouvement (Vata), la chaleur (Pitta) et l’humidité (Kapha). Ils interagissent de façon différente selon le rythme des saisons et le vieillissement.


La santé résulte de l’évolution appropriée et de l’interaction harmonieuse des trois Doshas. La maladie est due à leur déséquilibre, leur excès ou leur agitation. Les qualités de ces trois Doshas s’expriment dans toutes nos fonctions métaboliques. Chaque être humain possède en lui les qualités de chacun des trois Doshas, sans lesquelles la vie serait impossible, mais un ou deux Doshas dominent sur le ou les autres.


En conséquence il existe 7 types ou « constitutions » :

  1. Les personnes Vata chez qui les qualités de Vata sont dominantes

  2. Les personnes Pitta, chez qui les qualités de Pitta sont dominantes

  3. Les personnes Kapha, chez qui les qualités de Kapha sont dominantes

  4. Les personnes Vata/Pitta chez qui les qualités de Vata et de Pitta coexistent

  5. Les personnes Vata/Kapha

  6. Les personnes Pitta/Kapha

  7. Les personnes Vata/Pitta/Kapha, mais ceci est extrêmement rare.


Votre praticien Ayurvédique pourra effectuer votre diagnostic de manière précise: ceci s'appelle votre « Prakriti Pariksha ».


  • Les personnes Vata sont généralement minces et ne prennent pas facilement de poids, elles peuvent être très grandes ou bien très petites ou bien présenter des irrégularités physiques. Le visage est allongé ou pointu, la peau est généralement sombre et sèche et les cheveux secs ou crépus, souvent foncés. Les yeux et le nez sont petits, la bouche mince, les dents irrégulières. Ils ont un appétit léger et une digestion irrégulière et n'aiment pas le froid. Psychologiquement les personnes chez qui Vata domine sont vives, créatives, enthousiastes… elles aiment la liberté et les idées nouvelles, leur mémoire n’est pas très bonne et elles dépensent facilement et sans réfléchir. Elles raffolent souvent des sports et des situations extrêmes. Lorsqu’elles sont déséquilibrées elles peuvent être maigres, nerveuses et souffrir de constipation ainsi que d’insomnies et d’anxiété. Elles sont sujettes à des fluctuations de niveau d'énergie et à la sécheresse interne et externe.

  • Les personnes Pitta sont généralement sveltes, ont une bonne musculature et un corps bien proportionné de stature moyenne. Elles ne prennent généralement pas de poids avant 35 ou 40 ans. Leur visage est souvent anguleux, triangulaire ou en forme de cœur, les cheveux sont doux, parfois roux, et bouclés. Les taches de rousseur sont caractéristiques. Les yeux sont de taille moyenne et clairs, souvent perçants, la peau est douce et chaude au toucher, la bouche et les dents sont moyennes. Les personnes Pitta ont tendance à avoir une peau réactive et à avoir les yeux facilement irrités par le soleil et le vent. Elles ont un très bon appétit et une digestion excellente, au moins jusqu'à la quarantaine. Elles ont un bon sommeil, la chaleur leur est difficile à supporter. Sur le plan psychologique ce personnes sont très perspicaces et comprennent rapidement les problématiques les plus compliquées. Elles ont souvent un esprit de compétition développé et une grande ambition. Elles mènent généralement leurs projets à bout et ont besoin d’un challenge en permanence pour être heureuses. Elles font de bons managers et elles dépensent leur argent avec prudence et discernement. Elles apprécient le luxe et les belles choses. Lorsqu’elles sont en déséquilibre les personnes Pitta deviennent irritables et colériques, jalouses et possessives. Elles peuvent s'enflammer facilement au sens propre comme au sens figuré et sont sujettes aux infections et aux maladies qui finissent en "ite"!

  • Les personnes de type Kapha ont une carrure solide plutôt large et carrée et une bonne endurance. Les doigts sont souvent épais et courts. Leurs traits sont doux et le visage large et plein. Les yeux sont grands et clairs et leur bouche pleine. Elles ont de grandes dents régulières et blanches. La peau est douce et souvent très blanche, elles ont tendance à prendre du poids dès leur jeune âge et doivent surveiller leur alimentation. Leur appétit n’est généralement pas très important mais elles sont attirées vers les aliments sucrés et lourds et leur digestion est souvent lente et difficile. Sur le plan psychologique les personnes Kapha sont douces et câlines, elles sont stables et tendres, ont une très bonne mémoire et sont très patientes. Très casanières, elles n’apprécient guère le changement. Elles sont économes et apprécient le confort, elles ont un très bon sommeil. Lorsqu’elles sont en déséquilibre les personnes Kapha deviennent avares et paresseuses et ont tendance à compenser le manque d’amour par un excès de nourriture. Elles peuvent souffrir de problèmes de poids et d'accumulation de muqueuses dans le système digestif ou respiratoire.

Les personnes de constitution mixte, Vata/Pitta, Vata/Kapha, Pitta/Kapha exprimeront les qualités de leurs deux Doshas dominants en alternance. Lorsque l'un des Doshas est en excès ou en déficit dans l’organisme ceci crée ce que l’on appelle le « Vikriti ». Votre praticien Ayurvédique est formé pour l’identifier et l’atténuer afin que vous retrouviez votre pleine santé physique et mentale.


Selon l’OMS, l’Ayurvéda est reconnue comme « une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie. »


Important: il est à noter qu'en tant que soin pour le bien être et le développement personnel, le diagnostic et le traitement Ayurvédique ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis d'un médecin ou a un traitement médical.


Cliquez ici pour connaitre son Dosha

  • Black Instagram Icon

© 2017 - Namasté, massages bien être

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now