top of page

Le « tridosha » et les 5 éléments

Dernière mise à jour : 20 mars 2020


Le « tridosha » et les cinq éléments ;

L’univers physique est composé de quatre « états de la matière", un état solide, un état liquide, un état en transformation et un état en mouvement. Ces quatre états existent à l’intérieur d’un cinquième qui est l’espace. Ces états sont contrôlés, ou organisés, par trois principes : les Doshas.


Ces Doshas sont considérés comme des principes biologiques "intelligents" car ils émanent de la force vitale qui se nomme « Prana ». En réalité, ces Doshas sont trois formes de Prana et existent pour gérer les cinq états de la matière qui sont présents dans tous les organismes vivants. C’est la théorie « Tridosha » qui constitue l’un des piliers de l’Ayurvéda.


La théorie du Dosha, Vata (vent), Pitta (bile) et Kapha (mucus) est propre à l’ayurvéda. Les trois doshas ou humeurs biologiques sont les facteurs fondamentaux qui gèrent la santé et la maladie. Pour les comprendre plus facilement, nous pouvons les comparer aux trois forces principales à l’oeuvre dans l’atmosphère :


Dans le corps humain ces cinq éléments s'expriment ainsi:

  • l'espace est le "vide" qui existe dans nos organes creux tels les os, l'estomac, les narines etc.;

  • le vent correspond aux mouvements de notre organisme, du clin d'œil à l'élimination des déchets en passant par la transmission des impulsions nerveuses et les battements de cœur...;

  • le feu correspond à la transformation de notre alimentation en énergie et en nutriments pour notre organisme,

  • notre corps est composé d'environ 60% d'eau

  • la matière solide est représentée par la terre.

Il va de soi que ces cinq éléments ont également une influence sur notre psychisme, le vent apporte l'inspiration et les idées créatives, le feu la compréhension, la lucidité et le pouvoir de transformer les idées en actions, tandis que la l'eau et la terre nous apportent la fluidité, la stabilité et la mémoire.


  • Vata pour l'espace et le vent. Ses qualités sont la sécheresse, la légèreté, le froid, la rugosité, la subtilité et le mouvement

  • Pitta pour la chaleur (notamment la force du soleil) et l'eau. Ses qualités sont l’onctuosité, la pénétration, la chaleur, la légèreté, la mauvaise odeur, la fluidité et la liquidité.

  • Kapha pour l’humidité (sur la terre comme dans l’atmosphère) et la terre. Ses qualités sont l’onctuosité, le froid, la lourdeur, la lenteur, la douceur, la viscosité et la stabilité.


Leur interaction créé tous les types de temps sur terre. Ils sont responsables de tous les changements de temps et de climat en variant au cours des saisons. De même, ils gouvernent notre climat intérieur par le mouvement (Vata), la chaleur (Pitta) et l’humidité (Kapha). Ils interagissent de façon différente selon le rythme des saisons et le vieillissement.