top of page

Le parcours PMA et massage

Dernière mise à jour : 18 mars




Face à l’infertilité, les couples du même sexe et depuis peu, les personnes seules, désormais il leurs est possible aujourd'hui d'entreprendre un parcours en PMA (Procréation Médicalement Assistée). Ce parcours est long et assortis de séances chez le gynécologue, de tests et examens médicaux et de stimulation hormonale quotidienne.


C'est un véritable parcours éprouvant tant mentalement que physiquement qui peut être accompagné par des soins holistiques, tel que le massage. Comme tout le monde le sait, le massage allie ce besoin du corps d’être reconsidéré et ce besoin de la tête de se reconnecter au corps. Le tout ayant comme objectif, sérénité et relaxation tout au long du parcours…


L’écoute du praticien en massage

Le praticien aura un lien essentiel avec la personne pour la mettre en confiance et pour la tranquilliser sur ses attentes. Sans jugement, le praticien aura donc comme première intention d’écouter et d’accompagner la personne en parcours PMA pour la conforter dans son choix de recourir à une telle pratique.


Le massage

Comme tout massage, il va permettre de calmer le mental, les angoisses et améliorer l’état physique, psychique voire même spirituel. Accélérateur du système lymphatique, le massage permettra au corps de favoriser l’irrigation sanguine, et ainsi aider à éliminer les toxines des ovaires et de l’utérus. L’idée est de mettre le corps dans les meilleures dispositions en vue de la future insémination ou transfert d’embryon.


Les points d’acupression

Le massage peut comprendre l’acupression de certains points. Cette technique va utiliser des points « fertilité », pour (entre autres) renforcer les reins, fortifier le yang (la chaleur, l'entrain, la vitalité), nourrir le yin (force par défaut de la femme à qui on associe une forte émotivité et calme), et en terme plus prosaïque :

  • Améliorer la qualité de l’endomètre pour favoriser l’implantation de l’embryon, et réduire les risques de fausse couche.

  • Améliorer la qualité des ovocytes

  • Favoriser l’équilibre hormonal

  • Diminuer le SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques)

  • Soulager l’endométriose.


Le massage Ayurvédique est un massage idéal qui aide à restaurer la fertilité en régulant les déséquilibres hormonaux et en soulageant le stress, grâce à ses manoeuvres d’acupression réalisés sur la totalité de la surface du corps. Chez la femme, elle augmente le flux sanguin dans les ovaires et l’utérus et améliore la fonction ovarienne, tandis que chez l’homme, elle améliore la qualité du sperme.


Ces points énergétiques d'acupression favorise le "prana", énergie vitale dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Ils procurent à la personne massée une sensation de détente et de travail en profondeur.

 

Stimulez les points suivants, appelés les « points de fertilités »

Epang II :

Ce point est situé sur deux côtés du cuir chevelu juste au-dessus de la ligne des cheveux sur le côté extérieur des sourcils. Stimuler ces deux points aide à traiter les problèmes de syndrome prémenstruel, à soulager les menstruations douloureuses et à régulariser le cycle menstruel.


Yintang :

Ce point d'acupression est situé sur le front juste entre les deux sourcils. Stimuler ce point avec les doigts aide à améliorer les fonctions de l'hypophyse qui régule la libération d'hormones sexuelles féminines. En outre, ce point d'acupression aide également à soulager les migraines et les maux de tête liés à l'anxiété.

L'ensemble suivant de points d'acupuncture est situé dans la partie médiane du corps et est directement lié à la fertilité. La stimulation périodique de ces points peut aider à améliorer la libido et l'équilibre hormonal.


Lv 14 : Cet ensemble de points d'acupression est situé juste en dessous des deux seins, deux côtes en dessous du mamelon. Stimuler ce point aide à corriger le déséquilibre hormonal et la sensibilité mammaire liée au syndrome prémenstruel, améliorant ainsi la libido.


Ren 14 : Ce point d'acupression est situé précisément à mi-chemin entre le plexus solaire et le nombril, à seulement 4 pouces au-dessus du nombril. La stimulation de ce point aide à réduire l'accumulation de liquide dans les trompes de Fallope et l'utérus et améliore la sécrétion de mucus cervical. En outre, il aide également à traiter les maladies cardiaques, à soulager l'asthme et à transformer les mucosités.


Ki 16 : C'est l'un des points d'acupuncture les plus importants pour la fertilité. Ce point de réflexologie est situé à une distance d'un pouce des deux côtés du nombril. On pense que la stimulation de ce point améliore la santé générale de la fertilité et augmente les chances de conception chez les femmes.


Ren 6 : Ce point d'acupression pour la fertilité est situé directement sous le nombril, à un écart de 1 pouce et demi du nombril. La stimulation de ce point aide à stimuler la libido et à améliorer l'énergie du corps et aide également à soulager le stress, l'épuisement, la fatigue et la fatigue chronique.

la pulpe de votre pouce droit sur les points situés un petit peu plus haut que la taille, à deux doigts de largeur des deux côtés de la colonne vertébrale (V 23). Pressez doucement cette zone pendant 2 minutes.


Ren 4 : Ce point d'acupression est situé à 2 pouces sous le nombril, ligne médiane sur le méridien de la conception. La stimulation de ce point améliore la santé de l'utérus en augmentant ainsi la circulation sanguine, le préparant à l'implantation. En outre, il aide également à améliorer les fonctions du rein, ce qui contribue à la désintoxication complète du corps.

 

B 23 : Ce point est utile pour traiter les problèmes liés à l'infertilité des femmes et des hommes. Situé à l'arrière, exactement en face du nombril, au niveau de la 2e vertèbre thoracique, cet ensemble de points des deux côtés de la colonne vertébrale aide à soulager les crampes menstruelles et à contrôler les pertes vaginales anormales. S'il est stimulé chez les hommes, ce point aide à traiter l'impuissance.


DU 4 : Ce point est situé au milieu des deux points UB 23 et est connu sous le nom de « Life Gate ». Situé juste sur la ligne médiane, sur la colonne vertébrale de la 2e vertèbre lombaire thoracique, il aide à améliorer la santé globale de l'utérus, soutenant ainsi la fertilité. La stimulation de ce point aide également à fournir de l'énergie aux organes reproducteurs

 

Vous êtes seule, voici une version plus simple et adaptée pour vous

Du bout de vos quatre doigts (index à auriculaire), tapotez la zone du sacrum pendant une minute, le long de la ligne centrale, de V 31 à V 34. Posez ensuite la paume de vos deux mains sur le sacrum. Frictionnez en partant du bas vers le haut jusqu’à ce que vous ressentiez de la chaleur.

Placez la paume de votre main droite sous votre nombril. Frottez doucement dans le sens des aiguilles d’une montre pendant une minute. Augmentez graduellement la pression.

Avec le pouce et l’index de votre main droite, pressez et pétrissez doucement pendant une minute au moins les points énergétiques VC4 et VC6 (chakra sacré).

Il serait recommandé de les masser une fois par jour.

Le massage en parcours PMA s’arrête lors de la réimplantation de l’embryon dans l’utérus. Il ne reprendra qu’à l’issue d’un délai de trois mois, avec un protocole adapté, dans le cadre du massage prénatal. L’accompagnement de la future maman peut alors reprendre.


source : https://www.modernreflexology.com/acupressure-points-to-improve-women-fertility/

23 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page