© 2017 - Namasté, massages bien être

  • emmanuel.prt@gmail.com

Le massage prénatal

Mis à jour : 24 oct 2019


Le massage prénatal

Le massage chez une femme enceinte s’avère incontournable pour lutter contre les gênes physiques et émotives survenant pendant la grossesse. Véritable source de détente, il offre à la future mère un moyen de vivre avec sérénité sa grossesse tout en l’aidant à préparer son accouchement.

La période de la grossesse se caractérise par des modifications physiques et émotives de la future mère. Outre l’augmentation du poids, le changement du taux d’hormone entraîne certaines gênes comme des migraines, des tensions musculaires ou encore des problèmes de contraction. C’est d’ailleurs pour mettre fin à ces désagréments que le massage pour femme enceinte a été créé. Il procure dynamisme et bien-être.


Appelé également massage prénatal, le massage pour femme enceinte a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de la femme durant sa grossesse. Il permet de soulager le corps en procurant à celui-ci les moyens de faire face aux bouleversements physiques, hormonaux et émotifs dus à la grossesse.

Ce massage doit être proposé uniquement par des professionnels préalablement formés. Complément idéal pour les soins de santé réalisés lors de la grossesse, le massage pour femme enceinte est d’une efficacité thérapeutique avérée. Il détend la future mère physiquement et psychologiquement et peut être utilisé en vue de faciliter l’accouchement.


Il est surtout indiqué après la stabilisation du fœtus, c’est-à-dire au-delà de trois mois de grossesse. Passé ce stade, le massage n’apporte que des bienfaits pour la future mère et, bien sûr, pour le fœtus. Contrairement aux autres types de massage, le massage prénatal se fait en douceur.


Le massage prénatal peut durer d’une dizaine de minutes à une heure.

Pendant le deuxième trimestre de la grossesse, la fréquence des séances est hebdomadaire, et la fréquence de celle-ci double voire triple pendant le dernier trimestre de la grossesse. Ces séances de deux à trois fois par semaine élimineront efficacement certains problèmes liés à la gestation comme la sciatique ou les jambes lourdes.


Au niveau des produits de support, les lotions neutres dépourvues de parfums sont préconisées. En effet, certaines odeurs sont insupportables pendant la grossesse, et le parfum de certains produits risque de provoquer des nausées voire des vomissements. L’utilisation de certaines huiles essentielles est proscrite pendant cette période.


Bienfaits

Les touchers relaxants effectués lors du massage prénatal permettent de détendre la patiente sur le plan physique, émotionnel et psychologique. Ils aident la future mère à éliminer les troubles du sommeil comme l’insomnie, ainsi qu’à diminuer, voire éliminer les nausées et les migraines. Il renforce également les muscles et les articulations afin de supporter le poids supplémentaire du bébé tout en soignant les douleurs musculaires et articulaires.


Le massage apporte à la femme enceinte sérénité, diminution du stress, apaisement. Il permet de relâcher les muscles contractés, stimule la circulation sanguine et le flux lymphatique, dénoue les tensions et réduit la fatigue.

Vrai source de bonheur pour la femme enceinte et son bébé, il redonne de l’énergie et renforce les liens maman-bébé pour préparer plus sereinement l’accouchement.


Les changements physiques et physiologiques ;

On retrouve, de façon irrégulière, les signes suivants chez la femme enceinte ; somnolence, asthénie, douleurs et inflammation mammaires, nausées, vomissements, aversion alimentaire et modification de l’appétit.

En fin de grossesse on note de l’anxiété, une baisse de la qualité du sommeil et diverses douleurs, mais tout au long de la grossesse des maux apparaissent ;

  • Douleurs lombaires

  • Douleurs musculaires

  • Tensions cervicales dues à l’augmentation de la poitrine

  • Jambes lourdes, varices

  • De l’inconfort général, du stress

  • Une augmentation du travail cardiaque

  • Un besoin en oxygène plus important

  • Constipation, plus de mictions

  • hyper pigmentation de la peau (masque de grossesse)

  • Problèmes de peau, oedème, vergetures

  • Crampes

  • Sciatique due à une compression du nerf

La grossesse demande donc des adaptations physiologiques, biologiques, physiques et psychologiques qui peuvent avoir des conséquences mineures qui ne sont pas dangereuses, mais qui perturbent le quotidien, diminuent le confort et in fine, inquiète. Par rapport à tous ces désagréments, la femme enceinte à d’autant plus besoin de réconfort que d’attention à son égard. Le massage pour femme enceinte doit être doux, enveloppant et bienveillant. Il va lui procurer cette sensation de « bien-être », à elle et à son bébé.


Réservez via l'application facebook

71 vues
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now