top of page

Le massage shiatsu

Dernière mise à jour : 12 févr.


Le shiatsu : une technique de massage japonaise

Le shiatsu est une technique de massage d’origine japonaise qui tire ses racines de l’acupuncture et du massage amma. Si l’on traduit littéralement, shiatsu signifie « pression des doigts ». Véritable thérapie manuelle, cette technique de massage permet de rééquilibrer les énergies du corps et de prévenir certaines maladies.


Les gestes du shiatsu

Le massage shiatsu consiste à l’application de pressions sur les méridiens, voies de circulations spécifiques de l’énergie appelée « kî » en japonais. Lors de la première séance, le thérapeute va tout d’abord établir un diagnostic pour définir l’ampleur et la source du déséquilibre énergétique du patient. Ce diagnostic peut s’établir par l’observation, l’écoute ou la palpation de certaines zones du corps comme le ventre.

Durant la séance, le massé reste habillé et peut être allongé, assis ou debout. Le masseur va ensuite réaliser un travail énergétique profond en effectuant des pressions, des vibrations, des frottements et des étirements sur le corps du patient. Pour accentuer la sensation de relaxation et d’harmonie, le massage se termine par un travail spécifique sur le visage et le haut du crâne. Avant de se lever, un temps de repos de quelques minutes est conseillé pour éviter les vertiges.


Le shiatsu : des vertus reconnues

En libérant la circulation de l’énergie, le shiatsu agit aussi bien sur le plan physique que sur les plans psychique et émotionnel. Les différents gestes réalisés sur le corps permettent de stimuler les défenses naturelles de l’organisme, d’éliminer le stress et favorisent la souplesse des tissus musculaires.

Cette technique de massage a un rôle préventif mais elle soulage également certains maux :

  • Rhumatologiques (douleurs articulaires, lumbago, tensions, torticolis)

  • Gynécologiques (troubles du cycle menstruel, ménopause, problèmes urinaires)

  • Psychologiques ( anxiété, angoisse, dépression, phobies, surmenage, hypersensibilité)

  • Respiratoires (asthme, problèmes respiratoires, tendance aux rhumes, sinusite)

  • Digestifs (colite, constipation, vomissement, ballonnements).

D’un point de vue officiel, les vertus du shiatsu sont reconnues par le Ministère japonais de la Santé depuis 1955. En Europe, la Commission Européenne a affirmé en 1997 que le shiatsu faisait partie des médecines complémentaires.




77 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page