Cette forme de massage de bien-être, encore peu connue, commence à faire son apparition dans les centres de massage en Europe.
Bien que la discipline soit jugée nouvelle, elle a toujours été présente, notamment a travers les techniques manuelles de bien-être comme les massages californien ou encore hawaïen.
Le massage émotionnel apporte cette différence notoire qui réside dans la constante prise en compte du coté émotionnel du patient tout au long de la séance. Il donne la parole à votre corps en lui permettant d’oser se dire, de libérer ses émotions et de retrouver ses énergies.
Dans sa version originale, le massage émotionnel tire ses origines du massage Esalen®. Il est considéré comme la plus sensuelle des approches corporelles. En pratique, cette approche est profondément douce et basée sur la relation entre le thérapeute et le massé. Il est né des concepts élaborés à l’Institut Esalen, un centre de croissance fondé en 1962 à Bigsur en Californie, où on insistait sur la libération des cuirasses corporelles, l'expression des sentiments et le développement du potentiel humain.
Pratiqué nu, pour la personne massée, ce massage est très progressif. Le thérapeute aborde le corps de son patient petit à petit, d’abord doucement puis de façon plus stimulante. Il s’adapte aux inspirations et aux expirations du massé, afin de provoquer une profonde détente. (à lire...)
Déroulement d’une séance de massage émotionnel
Un massage émotionnel se veut doux, vivant et profond, et sa durée est fonction du cas de chaque patient et dure une heure à une heure trente.
En prenant en compte la partie émotionnelle du patient tout au long de son déroulement, le massage émotionnel va permettre :
au praticien d’agir à la fois sur le corps et sur l’esprit du patient ;
de masser chaque patient d’une manière unique, en adaptant ses gestes en fonction des différentes réactions de la personne massée ;
de permettre aux patients de gérer leurs émotions et de les aider de trouver un parfait équilibre.
Il n’y a donc pas de règles de massage définies lors d’un massage émotionnel mais il peut se dérouler de la façon suivante : Le masseur débute par un effleurage superficiel visant à détendre et soulager les muscles du receveur. Une fois le receveur détendu, les étirements et les pressions plus prononcés sur des points précis peuvent débuter. La séance peut se conclure par un dernier effleurage ou une stimulation des points énergétiques, toujours en fonction des réactions de chaque patient.
Bienfaits sur le corps et l'esprit
Une séance de massage émotionnel permet de renforcer et de rétablir votre vitalité sur les plans :
physique : les manœuvres manuelles soulagent les douleurs musculaires et articulaires ;
émotionnel : il vous procure un sentiment de bien être et de relaxation intense qui peuvent se poursuivre plusieurs jours après le soin ;
énergétique : si le masseur stimule vos points en fin de séance, comme explicité auparavant.
De plus, le massage émotionnel est recommandé en cas :
de troubles psychologiques tels que des blocages émotionnels ou des souffrances morales ;
de tensions refoulées grâce à la prise en compte des émotions ;
de troubles cardio-vasculaires ou lymphatiques sur lesquels il agit en évacuant les toxines .
Ainsi, en vous accompagnant en fonction de votre rythme et vos besoins, ce soin stimule votre propre capacité de guérison, vous aide a trouver un bien-être optimal et améliore donc votre état de santé.
Comment se déroule une séance de massage émotionnel ?
Le praticien met de l’huile de massage à base de marjolaine sur le corps du patient. Il commence par un effleurage superficiel visant à détendre les muscles du receveur. Il enchaîne par des pressions glissées au niveau des zones douloureuses du corps. Quand il sent que son receveur libère des ondes positives, il s’attèle à soulager les articulations par des étirements. La séance s’achève par une stimulation des points énergétiques ou un massage par effleurement selon le cas de chaque client.
Le massage émotionnel est très efficace en matière de relaxation. Les manœuvres manuelles relatives à la discipline soulagent les douleurs musculaires et articulaires. Elles permettent également de soigner les troubles psychologiques et les tensions refoulées grâce à la prise en compte des émotions du receveur lors de la séance. Elles favorisent le système cardio-vasculaire et lymphatique et permettent par là même une évacuation rapide des toxines. Le massage émotionnel est un massage de bien-être à part entière.
Comments