Techniques de base

Mis à jour : janv. 22


L'effleurage

L'effleurage est destiné à établir la mise en confiance entre le masseur et le massé. Il s’agit d’un préliminaire doux et apaisant qui permet de chasser les tensions rendant le corps apte à recevoir tous les bienfaits d'une séance de massage.

Il s'utilise également à la fin de la séance pour remettre l'organisme au calme.

L'effleurage fait partie des mouvements de massage les plus utilisés.


De quoi s'agit-il ?

C'est l'une des techniques de massage les plus connues, qui consiste en un mouvement circulaire doux réalisé avec les paumes de la main. Grâce à cette douceur, ce mouvement peut se pratiquer dans toutes les parties du corps.

Cette manoeuvre peut servir également de transition entre les différentes techniques et localisation de la zone massée. En effet, rien de meilleur qu'un effleurage léger et en douceur pour permettre au corps de retrouver son calme pour réharmoniser le corps.


Quel que soit le résultat escompté, l'effleurage doit toujours être orienté vers le cœur. Il existe deux types d'effleurage en fonction du résultat escompté :

  • L'effleurage lent est une véritable source de relaxation. Comme son nom l'indique, c'est la lenteur du mouvement qui différencie cette technique. Grâce à celle-ci, le massage par effleurage apporte un effet bénéfique pour les nerfs en les calmant et en réduisant de ce fait l'anxiété.

  • L'effleurage ferme sert surtout à stimuler le corps. Son application permet d'optimiser la circulation sanguine et lymphatique.


Outre la préparation au massage, l'effleurage est aussi le moment d'application de produits de massage comme l'huile de massage. Son toucher doux aide à la pénétration en douceur des crèmes, des pommades et des huiles. Grâce à ces produits, le glissement de la main sur la surface cutanée se fait d'une façon plus aisée et le flux sanguin et lymphatique local régulé.



La friction

La friction fait partie de la catégorie des massages en profondeur. Source de bien-être, elle dénoue les nœuds soulageant ainsi certaines douleurs musculaires. Dans le massage thérapeutique, la friction fait également partie des solutions destinées à éliminer les graisses

Comme l'effleurage, la friction fait partie des techniques de base du massage. Néanmoins, contrairement à l'effleurage, elle s'applique avec une plus grande intensité de mouvements. Son action en profondeur permet notamment de dénouer les nœuds à l'origine des douleurs musculaires.


La chaleur produite pendant le massage fait également fondre les graisses qui sont ensuite évacuées via les voies naturelles de l'organisme.


de quoi s'agit-il ?

La friction est une technique de massage réalisée avec les bouts des doigts. Elle consiste à appliquer sur la zone de massage une pression plus ou moins intense selon l'effet voulu. Si l'effleurage n'a d'effet qu'au niveau de l'épiderme, la friction quant à elle permet d'agir à travers les différentes couches de la peau.

Cette action en profondeur lui offre d'ailleurs la capacité d'agir au niveau des muscles et des articulations ainsi que d'optimiser les flux sanguins et lymphatiques.


La friction en pratique

Lors de son application, le masseur réalise une pression ferme en se servant des pulpes de ses pouces. Sous l'intensité de celle-ci, la peau bouge en surface et les nœuds musculaires se dénouent en profondeur.

La friction s'effectue avec les bouts des doigts suivant un mouvement circulaire rapide : Le masseur effectue un va-et-vient dans un rayon d'action d'environ 3 cm en s'étalant progressivement sur la zone de traitement. Lors de l'application, une partie de la peau bouge en suivant le déplacement des mains du masseur. C'est grâce à ce mouvement que la friction peut mobiliser les fascias, les tendons, les ligaments et, bien sûr, les muscles. Une friction régulière accompagnée d'un exercice physique adéquat est également indiquée pour faire fondre le tissu lipidique.


Le pétrissage

Réalisé juste après la friction ou l'effleurage, le pétrissage peut agir superficiellement ou en profondeur. C’est est une solution efficace pour le drainage des graisses accumulées ainsi que pour la stimulation des flux sanguins et lymphatiques.

À l'instar de l'effleurage, le pétrissage fait partie des techniques de massage les plus courantes.

Lors d'une séance de massage classique, c'est le pétrissage qui suit généralement la stimulation musculaire entamée par la friction :

Son application permet de déplacer les parties charnues à l'intérieur de la surface cutanée en délocalisant les graisses et en éliminant les toxines.


de quoi s'agit-il ?

Le pétrissage tient sa racine du verbe pétrir, ce mouvement a surtout été utilisé pour la préparation des pâtes. Le corps du massé obtiendra un véritable bienfait grâce à son malaxage en profondeur.

Lors de la séance, le praticien peut faire appel à différents types de mouvements allant d'un simple étirement jusqu'à un travail en profondeur comme le palper-rouler. En pratique, le pétrissage consiste en un massage en profondeur destiné à mobiliser les masses musculaires. Son application se fait à l'aide des paumes ou des talons des mains. Il s'effectue à deux mains et s'opère en saisissant un large pli de tissu que le masseur malaxe avec fermeté.


Pour un meilleur effet, les mains doivent épouser la forme du corps pendant le massage. La rigueur est de mise lors du pétrissage puisque le praticien est obligé d'exécuter des mouvements uniformes en changeant progressivement d'intensité.

Lors d'une séance de pétrissage, le masseur se sert de ses mains pour saisir, soulever, presser et pétrir la partie charnue des muscles. Cette action entraîne un déplacement superficiel de la peau ainsi qu'un détachement des tissus lipidiques en profondeur. Une fois les blocages éliminés, les muscles retrouvent leur souplesse et les différents flux de l'organisme se trouvent optimisés.

Une manipulation particulièrement intense peut en effet provoquer une sensation de courbature pour le massé le jour suivant le massage.



Utilités et bienfaits

Le pétrissage permet de :

  • Détendre les muscles.

  • Drainer les toxines et les déchets.

  • Stimuler la circulation veineuse et lymphatique.

  • Etirer les tissus profonds.

  • Tonifier les muscles.

  • Eliminer les dépôts de graisse.

Cette technique de massage est surtout indiquée en massage thérapeutique pour :

  • Le traitement des douleurs musculaires.

  • Le déblocage de la circulation.

  • Le traitement des jambes lourdes.

  • Le traitement des maux de dos.

  • Le traitement des graisses localisées.

  • Le traitement du stress.

L'application du pétrissage s'avère également fréquente en massage bien- être pour :

  • Chasser l'insomnie.

  • Détendre l'organisme.

  • Calmer l'esprit.


Le palper-rouler

À la fois énergisant, stimulant, tonifiant et apaisant, le palper- rouler figure parmi les techniques les plus appréciées en massage. Utilisé à titre thérapeutique pour le soulagement des douleurs, le palper-rouler est également efficace pour l'élimination de la cellulite.


Parmi les différentes techniques de massage tels l'effleurage, la friction, le pétrissage, le palper rouler détient une place importante. Mises à part ses vertus spécifiques, le palper-rouler se montre capable d'offrir celles fournies par les autres mouvements de massage. Son application touche tous les domaines : massage thérapeutique, massage sportif et bien sûr massage relaxant.


de quoi s'agit-il ?

Le palper-rouler ressemble au pétrissage sauf que la peau malaxée est roulée de façon continue au niveau de la surface cutanée : Il s'agit d'un massage manuel agissant à la fois au niveau de l'hypoderme et du fascia.


Le palper-rouler consiste à dissocier les enveloppes de la peau avec un malaxage vigoureux en effectuant un pincement continu avec les doigts. Grâce à ces propriétés, le palper-rouler peut s'utiliser à des fins esthétiques (élimination de la peau d'orange) ou à des fins thérapeutiques (soulagement de la douleur).


en pratique

Le palper-rouler peut se faire manuellement ou à l'aide d'un appareil de massage prévu pour cet effet. En palper-rouler manuel, la partie charnue de l'épiderme est pincée entre le pouce et les autres doigts.

Un déplacement progressif de ce pincement permet de créer un effet de vague au niveau de la peau. Le malaxage de la peau lors d'un palper-rouler s'avère relativement énergique, l'utilisation d'une huile de massage permet d'augmenter ses bienfaits tout en éliminant les éventuelles douleurs.


Le palper-rouler est souvent utilisé après le tapotement, les graisses déjà chauffées lors de cette première technique sont pressées par le palper- rouler. Cette pression en profondeur s'avère efficace pour les éliminer à travers les pores. Pour être efficace, le palper-rouler doit durer environ une vingtaine de minutes surtout si l'objectif du traitement est de s'attaquer à la cellulite.


modalité d'application

Le palper-rouler s'utilise pour un massage complet du corps. S'il est utilisé pour l'élimination des graisses, l'application est surtout effectuée au niveau de certaines parties spécifiques comme l'intérieur des cuisses, les fesses et les hanches.

En revanche pour un traitement relaxant, le palper-rouler s'applique surtout de part et d'autre de la colonne vertébrale. Malgré son effet immédiat, le palper-rouler n'offre que des résultats éphémères sans un suivi régulier des séances de massage.


L’objectif :

  • Dissocier l'enveloppe cutanée.

  • Débloquer l’hypoderme.

  • Chasser les graisses au niveau du fascia.

  • Eliminer la cellulite.

  • Améliorer l'élimination des toxines.

  • Eliminer le stress.

Dans quel cas le palper-rouler est-il préconisé ?

Le palper-rouler est indiqué :

  • Pour le traitement de certaines maladies psychosomatiques.

  • Pour l'élimination de la cellulite, de la peau d'orange et de la vergeture.

  • Pour soulager les maux de dos et autres douleurs musculaires.

  • Pour le traitement des migraines.

  • Pour optimiser la défense immunitaire de l'organisme en éliminant particulièrement les toxines.

  • Black Instagram Icon

© 2017 - Namasté, massages bien être

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now