top of page

Techniques de base

Dernière mise à jour : 22 janv. 2020


L'effleurage

L'effleurage est destiné à établir la mise en confiance entre le masseur et le massé. Il s’agit d’un préliminaire doux et apaisant qui permet de chasser les tensions rendant le corps apte à recevoir tous les bienfaits d'une séance de massage.

Il s'utilise également à la fin de la séance pour remettre l'organisme au calme.

L'effleurage fait partie des mouvements de massage les plus utilisés.


De quoi s'agit-il ?

C'est l'une des techniques de massage les plus connues, qui consiste en un mouvement circulaire doux réalisé avec les paumes de la main. Grâce à cette douceur, ce mouvement peut se pratiquer dans toutes les parties du corps.

Cette manoeuvre peut servir également de transition entre les différentes techniques et localisation de la zone massée. En effet, rien de meilleur qu'un effleurage léger et en douceur pour permettre au corps de retrouver son calme pour réharmoniser le corps.


Quel que soit le résultat escompté, l'effleurage doit toujours être orienté vers le cœur. Il existe deux types d'effleurage en fonction du résultat escompté :

  • L'effleurage lent est une véritable source de relaxation. Comme son nom l'indique, c'est la lenteur du mouvement qui différencie cette technique. Grâce à celle-ci, le massage par effleurage apporte un effet bénéfique pour les nerfs en les calmant et en réduisant de ce fait l'anxiété.

  • L'effleurage ferme sert surtout à stimuler le corps. Son application permet d'optimiser la circulation sanguine et lymphatique.


Outre la préparation au massage, l'effleurage est aussi le moment d'application de produits de massage comme l'huile de massage. Son toucher doux aide à la pénétration en douceur des crèmes, des pommades et des huiles. Grâce à ces produits, le glissement de la main sur la surface cutanée se fait d'une façon plus aisée et le flux sanguin et lymphatique local régulé.



La friction

La friction fait partie de la catégorie des massages en profondeur. Source de bien-être, elle dénoue les nœuds soulageant ainsi certaines douleurs musculaires. Dans le massage thérapeutique, la friction fait également partie des solutions destinées à éliminer les graisses

Comme l'effleurage, la friction fait partie des techniques de base du massage. Néanmoins, contrairement à l'effleurage, elle s'applique avec une plus grande intensité de mouvements. Son action en profondeur permet notamment de dénouer les nœuds à l'origine des douleurs musculaires.