Précautions à prendre avant un massage

Mis à jour : 14 déc. 2019


Avant d'effectuer un massage, il est impératif de vérifier qu’il n'existe aucune contre-indication. Quelques conseils pour un massage sans risque.


Gestes à éviter pendant le massage

Quand on n'est pas masseur professionnel, il y a certaines zones qu’il vaut mieux ne pas masser. Ne masser que le dos et les masses musculaires des jambes. A contrario, lorsque l'on a suivi des formations, toutes les zones sensibles sont étudiées et nous pouvons les masser avec toutes les connaissances techniques qui s'y rapportent.

On y trouve notamment ;

  • l’abdomen : on y trouve beaucoup d’organes sensibles. Une connaissance en anatomie palpatoire s'avère nécessaire afin de savoir ce que l'on touche.

  • le cou : partie du corps où se fait de nombreux échanges sanguins, il est impératif de ne pas l’étirer hors de son axe, ou lui faire subir des torsions, une quelconque pression trop forte...

  • les endroits sensibles en général, doivent être manipulés avec prudence : comme les aisselles (zone des ganglions sentinelles surtout après un curetage dans le cas d'un cancer du sein), bas du dos (intervention au niveau des lombaire), creux du coude, creux poplité (derrière le genou), haut intérieur du bras (implant contraceptif), et toutes cicatrices, varices, etc.

Certains mouvements sont aussi à éviter :

Les étirements : Oui, si vous connaissez les limites. Si vous tirez trop fort, l’articulation risque d’être endommagée. Les étirements doivent être effectués sans à-coups. Idem pour le craquage des articulations (des doigts surtout) : ce geste est réservé à l’ostéopathe et à nullement sa place dans un massage de relaxation. Rappelez vous que les gestes doivent être lents et toujours accompagnés. Le kiné lui, a le pouvoir de manipuler à des fins thérapeutique.


Précautions avec certaines personnes

Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres et donc, des précautions supplémentaires doivent être prises :

  • Avec les femmes enceintes : Ne pas masser le ventre sans l'autorisation de la maman. Le contact peut être doux et qu'effleurage afin de dire "bonjour au bébé". Les jambes peuvent être douloureuses. Il est préférable de jauger la pression selon l'état de santé de la future maman. Les huiles essentielles sont formellement interdites pour les futures maman.

  • Avec les personnes atteintes d’une maladie de peau : Ne pas utiliser d’huiles de massage ou d’huiles essentielles sur une peau lésée ou présentant des maladies de peau : eczéma, psoriasis... Le massage peut même être contre-indiqué dans ces cas-là.

  • Avec les personnes opérées récemment ou devant l’être : Il ne faut pas masser une zone qui vient de subir une intervention chirurgicale avant cicatrisation complète (absence de croute). S’assurer que la personne ne présente pas de lésions qui pourraient être majorées par le massage. Un massage lymphatique est idéal. Il est très doux et aide à la guérison naturelle.

Afin d'éviter toute maladresse involontaire de votre part, il est préférable d'élaborer une petit questionnaire de santé.

Outre ses informations personnelles permettant de créer votre fichier clients non informatisé, quelques questions importantes sont nécessaires ;


  • niveau d'énergie

  • état de santé



Mais aussi si votre receveur a ;

  • une grossesse en cours (cela devient un massage prénatal donc proscrit si on n'a pas été formé dans cette matière, à cause de toutes les règles de précautions et des zones interdites de massage (zone sexuelle du pied par exemple)

  • les menstruations sont proches ou présentes (en cas de règles douloureuses et l'inconfort de la poitrine)

  • et si l'on sort d'un repas (ballonnement ...)

Enfin, n'étant pas médecin, et les maladies complexes, j'ai opté pour une signalétique simple qui permettra d'aborder le sujet de vive voix. Seul le patient connait mieux que vous sa maladie et son traitement. A nous de s'adapter pour que le massage reste un moment inoubliable et de ne surtout pas contredire un diagnostic.




345 vues
  • Black Instagram Icon

©2017 - Namasté, massages bien être - Siret 831 639 802 00014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now