Le vaisseau "conception"

Mis à jour : 11 sept. 2019


Il se réfère à la grossesse, porter quelque chose devant l’abdomen, mais aussi présente la notion de responsabilité, de prendre en charge. « Ren » c’est aussi protéger, défendre et préserver.

Le Vaisseau Conception, « Ren Mai », c’est la capacité de rallier tous les mouvements qui permettent d’entretenir et de construire sa vie à chaque instant, de concevoir la vie aussi. Ren Mai est au ventre, en relation avec la nutrition.

Le mouvement de l’Énergie dans le Ren Mai se fait vers le bas.


Cheminement du vaisseau conception

Il remonte sur la ligne médiane antérieure du corps. Il est porteur de 24 points.

Il démarre du périnée, continue le long du milieu de l’abdomen, passe à travers la joue et entre finalement dans les orbites des yeux. Chez la femme, il est dit que ce vaisseau prend son origine dans l’utérus.


Qu'est-ce que le vaisseau conception ?

Aussi connu sous le nom de « mer de Yin », le vaisseau conception à un rôle majeur dans la circulation du Qi, il contrôle et dirige tous les méridiens « Yin » ainsi que celui de l’estomac. Il est également capable d’augmenter l’énergie Yin du corps. Ce vaisseau nourrit l’utérus et tout le système génital. Il est dit dans le « Nei Jing » (ouvrage de référence de la MTC) que le vaisseau conception contient du sang et l’essence originelle. Ces dernier circulent vers le visage, autour de la bouche et montent aux yeux. Par ailleurs, il contient plus de sang que d’essence originelle chez les hommes, ce qui permet la croissance de la barbe et des poils sur le corps. Les femmes quant à elles perdent du sang lors des menstruations, le vaisseau conception contient proportionnellement moins de sang d’où, pas de barbe ou poils sur le corps.

Il contrôle les cycles de la vie, tous les 7 ans pour les femmes et tous les 8 ans pour les hommes. Ce sont les changements de ce vaisseau prenant effets dans ces intervalles qui crées les majeurs altérations dans nos vies.

Il est le gardien de l’énergie ancestrale


Les symptômes

Les symptômes apparaissant au niveau du centre du corps le long de ce vaisseau pourront être traités en utilisant les points de celui-ci. Mais le vaisseau conception est surtout utilisé dans le traitement de désordre sexuel, réanimation, tonification général du corps, vertiges, asthme et perte de voix. Chez la femme, il est dit que ce vaisseau prend son origine dans l’utérus où le fétus est nourrit, ainsi une expression dit :  «Le vaisseau conception domine l’utérus et la grossesse ». Il fournit les substances « Yin » pour toutes les activités physiques des femmes.

Pour ré-équilibrer le vaisseau conception, dans un flacon contenant 30 ml d’huile de sésame, ajouter :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de pruche

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’épinette bleue

  • 5 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée

  • 2 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas

  • 1 goutte d’huile essentielle de verveine citronnée

Masser la zone du cœur et des poumons avec la paume de la main gauche dans le sens horaire.

26 vues
  • Black Instagram Icon

© 2017 - Namasté, massages bien être

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now