Le "palper-rouler"

Mis à jour : 11 sept. 2019


Le palper-rouler

A la fois énergisant, stimulant, tonifiant et apaisant, le palper- rouler figure parmi les techniques les plus appréciées en massage. Utilisé à titre thérapeutique pour le soulagement des douleurs, le palper-rouler est egalement efficace pour l'élimination de la cellulite.

Parmi les différentes techniques de massage,  l'effleurage, la friction, le lissage, le meulage, le pétrissage, la pression, le tapotement et le massage par vibration, le palper rouler détient une place importante. Son application touche tous les domaines : le massage thérapeutique, sportif et bien sûr, le massage relaxant.


Le palper-rouler : de quoi s'agit-il ?

Le palper-rouler ressemble au pétrissage sauf que la peau malaxée est roulée de façon continue au niveau de la surface cutanée :

Il s'agit d'un massage manuel agissant à la fois au niveau de l'hypoderme et du fascia. Le palper-rouler consiste à dissocier les enveloppes de la peau avec un malaxage vigoureux en effectuant un pincement continu avec les doigts. Grâce à ces propriétés, le palper-rouler peut s'utiliser à des fins esthétiques (élimination de la peau d'orange) ou à des fins thérapeutiques (soulagement de la douleur).


En pratique

En palper-rouler manuel, la partie charnue de l'épiderme est pincée entre le pouce et les autres doigts. Un déplacement progressif de ce pincement permet de créer un effet de vague au niveau de la peau. Le malaxage de la peau lors d'un palper-rouler s'avère relativement énergique, l'utilisation d'une huile de massage permet d'augmenter ses bienfaits tout en éliminant les éventuelles douleurs.

Le palper-rouler est souvent utilisé après le tapotement, les graisses déjà chauffées lors de cette première technique sont pressées par le palper- rouler. Cette pression en profondeur s'avère efficace pour les éliminer à travers les pores. Pour être efficace, le palper-rouler doit durer environ une vingtaine de minutes surtout si l'objectif du traitement est de s'attaquer  à la cellulite.


Modalité d'application

Le palper-rouler s'utilise pour un massage complet du corps. S'il est utilisé pour l'élimination des graisses, l'application est surtout effectuée au niveau de certaines parties spécifiques comme l'intérieur des cuisses, les fesses et les hanches.

En revanche pour un traitement relaxant, le palper-rouler s'applique surtout de part et d'autre de la colonne vertébrale. Malgré son effet immédiat, le palper-rouler n'offre que des résultats éphémères sans un suivi régulier des séances de massage.


Utilités et bienfaits

Le palper-rouler sert à :

  • Dissocier l'enveloppe cutanée.

  • Débloquer l'hypoderme.

  • Chasser les graisses au niveau du fascia.

  • Éliminer la cellulite.

  • Améliorer l'élimination des toxines.

  • Éliminer le stress.

Dans quel cas le palper-rouler est-il préconisé ?

Le palper-rouler est indiqué :

  • Pour le traitement de certaines maladies psychosomatiques.

  • Pour l'élimination de la cellulite, de la peau d'orange et de la vergeture.

  • Pour soulager les maux de dos et autres douleurs musculaires.

  • Pour optimiser la défense immunitaire de l'organisme en éliminant les toxines.

Quelles sont les contre-indications du palper- rouler ?

Le palper-rouler est contre-indiqué en cas de :

  • Problème cutané (psoriasis, urticaire, eczéma...).

  • Présence d'hématomes ou d'ecchymoses au niveau de l'épiderme.

  • Présence d'une plaie ou de traumatisme quelconque sur la peau.

  • Présence de varices.

  • Hémophilie.

Certaines zones du corps ne supportent pas l'usage du palper- rouler.

Il s'agit notamment des parties où se trouve un flux lymphatique, sanguin et nerveux important comme l'aisselle ou encore l'aine. Dans tous les cas, l'application du palper-rouler dans ces zones est inutile puisqu'elles ne présentent jamais une accumulation de graisses.

  • Black Instagram Icon

©2017 - Namasté, massages bien être - Siret 831 639 802 00014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now