Le méridien ou vaisseau "gouverneur"

Mis à jour : 11 sept. 2019



Le chemin du vaisseau gouverneur

Il se réfère à quelqu’un qui gouverne, qui contrôle, à un général. C’est aussi un principe qui permet la prospérité des méridiens yang. Il exerce une influence sur tous les méridiens Yang et peut être utilisé pour renforcer le yang de l’organisme. Le vaisseau Gouverneur est porteur de 28 points.

Le Vaisseau Gouverneur, « Du Mai » a pour faculté de rassembler tous les mouvements de la vie en nous. Le mouvement de l’Énergie dans le Du Mai se fait vers le haut. Son trajet principal prend son origine à partir du périnée (juste avant l’anus), monte le long de la colonne vertébrale pour atteindre la tête, ressort au point du chakra coronal suit le front et descend sous le nez pour se terminer à l’intérieur de la lèvre supérieure.

Du fait de sa communication avec le cerveau, il peut être comparé à l’axe hypothalamo - hypophyso - surrénalien de la médecine occidentale.


Qu'est ce que le vaisseau gouverneur ?

Le vaisseau gouverneur fait partie des 8 vaisseaux extraordinaires. Ceux-ci sont si différents des uns des autres qu’il est difficile de résumer leurs caractéristiques et leurs fonctions. Cependant, une des caractéristiques qu’ils ont en commun est de stocker le Qi alors que dans les 12 méridiens principaux le Qi circule.


Ces stocks, ou réservoirs d’énergie, notamment dans les vaisseaux gouverneur et conception, absorbent l’excès de Qi dans les 12 méridiens principaux et en fournissent lorsque celui-ci est déficient. Ces vaisseaux contiennent toutes sortes de Qi mais aussi du sang. Ils fonctionnent donc comme un barrage qui ajuste le débit de l’eau coulant dans la rivière.


Le vaisseau gouverneur gouverne les méridiens « Yang », de ce fait il est nommé « la mer des méridiens Yang ». Il circule dans la région « Yang » du dos et au centre de tous les méridiens yang sauf celui de l’estomac. En raison de son contrôle sur les méridiens « Yang », il pourra être utilisé pour augmenter l’énergie « Yang » du corps. Chez la femme, ce vaisseau permet au sang de sortir du corps lors des menstruations.

  1. Il contrôle le Yang

  2. Il harmonise les fonctions des méridiens Yang

  3. Il contrôle le système nerveux central

  4. Il conserve l’énergie ancestrale


Les symptômes

Ce vaisseau est en étroite relation avec le cerveau, la colonne vertébrale et les reins. Par conséquent, des symptômes comme des douleurs et raideurs dans la colonne vertébrale ou opisthodomes peuvent apparaitre si il y a un désordre dans ce Vaisseau.


Pour ré-équilibrer le vaisseau gouverneur, dans un flacon contenant 30 ml d’huile de sésame, ajouter :

  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie

  • 10 gouttes d'huile essentielle d’encens

  • 5 gouttes d'huile essentielle de genévrier des montagnes

  • 5 gouttes d'huile essentielle de myrrhe

  • 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès toujours vert

Masser la région du plexus solaire et du cœur dans le sens horaire. Ce massage permet d’ouvrir l’esprit, d’assouplir la rigidité, d’apaiser et d’équilibrer l’état psycho émotionnel.

62 vues
  • Black Instagram Icon

©2017 - Namasté, massages bien être - Siret 831 639 802 00014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now