Le massage Thokkanam est un massage oriental visant la relaxation et le regain de vitalité. Sa notoriété arrive tout doucement en occident.
Un peu d'histoire sur le massage Thokkanam
Le massage Thokkanam est une ancienne forme de massage Tamoule développée à Tamil Nadu en Inde du sud, avec la médecine Siddha du dieu Shiva. Cette forme de thérapie manuelle est encore peu connue en occident.
Elle est très souvent confondue avec le massage ayurvédique. Depuis l’année 2005, le massage Thokkanam ainsi que la médecine Siddha suscitent l’engouement des scientifiques européens. Ils ont même fait l’objet de nombreuses conférences et études scientifiques sur le continent. Le massage Thokkanam commence actuellement à être dispensé dans les centres de cure et massages en occident à titre de massage bien-être.
Le massage Thokkanam est souvent appelé massage Siddha pour confirmer son appartenance à la médecine Siddha de l’Inde du sud. Il s’agit d’une technique de massage entièrement dédiée au corps. Le massage Thokkanam est plus à vertu préventive que curative. Il peut quand-même servir de discipline curative. Pour guérir totalement leurs patients, les praticiens indiens recourent à leurs connaissances approfondies des points vitaux puisés des arts martiaux anciens de l’inde à l’instar du Varma Kalai ou du Kalarippayattu.
Le massage Thokkanam en pratique
Une séance de massage thokkanam dure une heure ou une heure et demie. Le praticien applique d’abord de l’huile aromatique sur le corps de son client. Il procède ensuite au massage en exécutant des percussions, des malaxages, des pétrissages et la stimulation des points vitaux.
Le massage est à la fois vigoureux et profond. Le praticien termine la séance par des techniques d’effleurage manuel pour assouplir les muscles et permettre la bonne circulation de l’énergie et des liquides physiologiques.
Le massage Thokkanam est fondamentalement un massage de bien-être. Il vise à procurer détente et relaxation aux massés. Il permet également une bonne tonification musculaire une diminution des douleurs articulaires et une bonne circulation de l’énergie. Il élimine les tensions dues au stress et permet une élimination rapide et constante des toxines par le système lymphatique.
Le massage Thokkanam s’adresse à tous les férus de thérapies manuelles de bien-être désirant maintenir leur capital santé. Il est également indiqué aux personnes souffrant de douleurs musculaires et articulaires. Il est encore conseillé pour les personnes stressées connaissant une baisse significative de tonus.
Comments