Loin de toutes idées de vouloir jouer au docteur, il faut entendre par "massage thérapeutique", le massage qui élimine les douleurs et le stress apportant ainsi au patient un meilleur état physique et psychologique. Nous parlons bien de massothérapie, c'est à dire d'ensemble de mouvements et de techniques de manipulation des muscles, ligaments, tendons et tissus mous.
Véritable remède contre les maux au quotidien, le massage thérapeutique suscite l'engouement des amateurs de la médecine douce. Il existe les massages anti-cellulite, massage sportif, massage femme enceinte, drainage lymphatique manuel, massage relaxation. Le patient peut choisir entre plusieurs types de massage en fonction du résultat thérapeutique escompté. Nous sommes donc dans la sphère des effets thérapeutiques (ou de bien-être/relaxant) que certains massages peuvent provoquer.
-o§o-
Le massage thérapeutique au sens propre du terme, est effectué après une analyse et diagnostique. Ceci ne fait plus parti alors du spectre d'intervention des masseurs bien-être, mais de médecine au sens propre du terme. Attention donc aux termes employés, si vous n'êtes pas inscrit à l'ordre des médecins (kinésithérapeute par exemple)
-o§o-
Les origines du massage thérapeutique
Instinctivement, l'homme utilisait le toucher thérapeutique dans le but de soulager les maux du corps. Il s'agit de l'ancêtre du massage thérapeutique, connu il y a déjà 5000 ans en Chine.
L'évolution de la connaissance en anatomie permet au fil du temps de rendre cette technique de plus en plus fiable et performante. En Asie, l'ayurvédique, le shiatsu ou le Thokkanam ont connu un grand succès auprès du public. Il en est de même en occident avec la kinésithérapie, le massage holistique et le massage de Breuss qui commencent à gagner du terrain.
Principe du massage thérapeutique
Le massage thérapeutique se diffère des massages relaxants par son pouvoir de guérison. Il a pour objectif de soulager et de soigner les maladies pouvant affecter l'organisme.
Cette propriété lui confère la capacité de venir à bout de bon nombre de douleurs physiques et de troubles psychologiques du patient. Ce type de massage convient à tout le monde, des enfants les plus jeunes aux seniors.
Seul un praticien qualifié peut le proposer, son application dans les centres de bien-être s'avère inappropriée.
Mode d'application du massage thérapeutique
Le massage thérapeutique se pratique généralement avec un produit massant. En général, c'est l'huile essentielle qui est le plus souvent utilisée. Le choix de celle-ci dépend de la partie du corps à traiter ainsi que de l'objectif désiré. D'autres produits de massage comme le talc, les crèmes et les gels de massages constituent également une alternative pour la pratique du massage thérapeutique.
Une séance de massage thérapeutique dure environ entre 45 minutes et 1 heure 30 minutes : Le praticien applique le produit massant sur la zone à traiter ou l'intégralité du corps. Il commence le massage par des effleurements pour chauffer les muscles et pour favoriser la pénétration du produit utilisé. Il continue ensuite avec des mouvements de pétrissage et de friction avant de terminer la séance par des tapotements superficiels.
Massages thérapeutiques : les bienfaits
Le massage thérapeutique agit sur l'intégralité de l'organisme. Il permet notamment de :
Soigner la surface cutanée.
Soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Renforcer le tonus musculaire.
Renforcer les articulations (tendons et ligaments).
Optimiser la micro-circulation sanguine.
Réguler le fonctionnement du système lymphatique, du système nerveux et du système digestif.
Améliorer la fonction rénale et cardiaque.
Soigner les troubles respiratoires.
Équilibrer le métabolisme de l'organisme.
Éliminer les toxines à l'origine du stress et de la nervosité.
Quand le préconiser ?
Véritable remède naturel contre les maux au quotidien, le massage thérapeutique est prescrit par un médecin pour le traitement des :
Problèmes cutanés comme la cellulite, la peau d'orange, les excès de graisses
Maladies musculaires et articulaires
Problèmes de mobilité
Phénomènes de nervosité, de crispation et de stress
Troubles du sommeil
Maux de dos, migraines chroniques, règles douloureuses
Maladies cardio-vasculaires
Problèmes rénaux, digestifs, respiratoires
Troubles psychologiques.
Comments