Le massage de la tête

Mis à jour : avr. 12


Massage de la tête

La tête est le moteur de tous les mouvements des nerfs, le massage de cette zone prodigue donc relaxation, meilleure circulation du sang et bonne oxygénation de l’organisme.

Pour être plus efficace, le massage de la tête doit être assez ferme ; le bout des doigts constitue alors la partie de la main la plus indiquée. En appliquant un mouvement ascendant allant de la base du crâne vers les tempes, le masseur prendra la précaution d’écarter et de resserrer ses doigts tout en englobant la tête.


Les mouvements circulaires sont les plus appropriés à cette partie du corps, et les gestes précis et appliqués avec délicatesse sont de rigueur pour un massage performant de la tête.

Le massage de la tête a la vertu d’agir sur tout le corps. Il permet de stimuler la circulation du sang et de contribuer à son oxygénation. En stimulant les nerfs situés dans les parties crâniennes, il relaxe tous les muscles et favorise ainsi l’équilibre du corps. En outre, le massage de la tête incite les glandes à libérer les hormones agissant sur le stress.


La tête fait partie des zones les plus délicates du corps, certaines précautions doivent ainsi être prises. Tout d’abord, le massage doit se faire progressivement et avec délicatesse. Il doit de plus être agréable et n’entraîner aucun désagrément au niveau de la tête.

Il s’applique sur le cou, à la base de la nuque pour traiter la migraine et les maux de tête et sur les tempes pour atténuer la tension.


Sachez également qu’il existe des contre-indications, certaines personnes ne pouvant pas jouir d’un massage de la tête. C’est le cas des patients souffrant de problèmes d’hypertension artérielle, ayant déjà subi une opération crânienne, présentant des lésions cutanées sur la tête, ou souffrant de maladie des nerfs telle que la maladie de Parkinson ou autre. Le massage de la tête est complété par le massage facial et très souvent par le massage capillaire.


Le massage facial

Le massage facial procure bien-être et détente au visage, soit la partie du corps la plus exposée aux agressions et pollutions extérieures.

Le visage fait partie des zones les plus sensibles du corps. Il peut également accumuler des tensions, surtout au niveau du maxillaire où se trouve un certain nombre de nerfs. Le massage facial constitue donc un moment de détente et offre l’occasion d’apporter un soin spécifique au visage.

Il permet notamment de prévenir les rides et les ridules, et de chasser la fatigue accumulée pendant la journée. En tonifiant la peau et en évacuant les tensions situées au niveau des nerfs des mâchoires, il retarde également le vieillissement de la peau.

Outre ses bienfaits sur la santé, le massage facial est un moment de plaisir et de relaxation. Il fait miroiter la peau et offre un visage empreint de beauté et de rayonnement.

Le massage capillaire

Le massage capillaire constitue un véritable soin pour les cheveux. Il favorise la tonicité de la chevelure et contribue à la relaxation du corps. Le massage capillaire possède ses particularités au même titre que le massage des autres parties du corps et s'intègre parfaitement pour clôturer un massage complet du corps.


Les cheveux sont souvent relégués au second plan lorsqu'il s'agit de massage. Pourtant, tout comme les autres parties du corps, ils ont besoin de soins spécifiques, notamment un massage régulier. Considéré comme une gymnastique des cheveux, le massage capillaire est une source de bien-être et de santé indéniable.


Les bienfaits

  • Détendre cette zone de la tête.

  • Stimuler la micro-circulation.

  • Assouplir le cuir chevelu.

  • Régénérer les repousses.

  • Assouplir et stimuler l'épiderme du cuir chevelu.

  • Agir sur le système nerveux en oxygénant le système vasculaire.

  • Évacuer le stress.

Les étapes à suivre

Trois gestes principaux doivent être appliqués au cours d'un massage capillaire. Il s'agit de :

  • Joindre les doigts et masser les deux côtés de la tête, en mouvements vers l'extérieur, de la nuque vers le sommet de la tête.

  • Effectuer des petites vibrations latérales en partant du front vers le sommet de la tête. Toujours avec les doigts levés.

  • Et enfin de placer les deux mains à plat horizontalement sur le front en les glissant vers la nuque.


Les points sensibles

Le massage capillaire dispose de quelques points stratégiques. Ce sont tous les points situés le long des méridiens du crâne à savoir :

  • La nuque : pour soulager la migraine.

  • Le sommet de la tête : pour procurer relaxation et bien-être.

  • Derrière les oreilles et sur le front pour évacuer les tensions.

  • L'ensemble du cuir chevelu pour une peau plus souple et des cheveux équilibrés.

exemple d'un massage ayurvédique de la tête





  • Black Instagram Icon

©2017 - Namasté, massages bien être - Siret 831 639 802 00014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now