Le massage musculaire des jambes (explications)

Mis à jour : 11 sept. 2019


Les plus

Ce protocole peut être appliqué comme un massage à part entière pour soulager notamment les jambes lourdes en fin de journée. Lorsque le massage des jambes s’inscrit dans un massage intégral, il fera suite au massage du dos. Il permet surtout de relancer l’énergie et de rendre les jambes légères.


Durée du massage : 5 à 10 minutes par jambes


Les bienfaits

  • il soulage les jambes lourdes

  • il améliore la circulation lymphatique et le retour veineux

  • il renforce les défenses immunitaires

  • il soulage les douleurs de dos

  • il améliore la stabilité de la posture

  • il renforce l’énergie des reins, donc l’ensemble de l’organisme

Avant de commencer le massage des jambes, placez-vous au niveau des pieds et se centrer. Il s’agit de faire baisser sa vibration spirituelle en « posant » son esprit. C’est à dire de diminuer son euphorie d’avoir réalisé un excellent massage, ou inversement, d’éliminer le doute d’avoir réalisé un massage médiocre, de manière à remonter son « état d’être » à un niveau « zéro ». L’esprit est ainsi apaisé. Se raccorder à la terre pour évacuer par les pieds les énergies déséquilibrantes.


Huiler les jambes en remontant au dessus des fesses, sans oublier les cotés. Glissez vos mains sous les jambes autant que possible.


L'art de masser ne s'arrête pas au fait d'étaler de l'huile sur le corps d'une personne. Le corps humain est une machine complexe et chaque zone est intimement liée à un organe. Ce lien peut être d'ordre physiologique ou psychique.


Voici quelques exemples de connexions :

  • Lissage de la jambe ; Le lissage permet de détendre les muscles des jambes qui sont directement impliqués dans les tensions musculaires du bas du dos. Il soulage les tensions lombaires. Pour rendre la posture plus confortable, les chevilles sont surélevées par une serviette de bain roulée ou un boudin en mousse.

  • Pétrissage de la jambe ; Les structures musculaires de la face postérieure des jambes retiennent des tensions liées à la vigilance ou à la peur. Le massage de cette partie du corps convient particulièrement aux personnes occupant des postes à responsabilité. Il leur permet de lâcher leur vigilance dans un cadre sûr, pour se reposer et se ressourcer.

  • Pressions glissées sur le mollet ; Cette technique ascendante aide à améliorer la circulation lymphatique et sanguine.

  • Massage du creux poplité ; Cette partie du corps porte un point de digito-pression très important, ayant pour fonction de rassurer le receveur et de le stabiliser dans ses positions. Ce massage permet aussi de détendre les tensions de type sciatique.

  • Massage de la zone réflexe du plexus solaire ; La zone réflexe du plexus solaire se situe à la frontière du coussinet de l’avant-pied et du creux du pied, (à peu près au milieu du pied). Ce massage plantaire relance l’énergie de fonds. C’est une technique profondément ressourçante, qui favorise également une meilleure posture debout. Par ce travail sur le pied, on se reconnecte à nos racines, à nos valeurs profondes.

  • Pressions glissées sur les cuisses ; Ce massage prolonge le drainage que vous avez commencé au début de ce protocole et peut également atténuer les tensions au niveau de la hanche.

La face avant de la jambe ;

  • Massage de la rotule ; Ce travail permet, par le biais du réflexe nerveux, de descendre les tensions de la nuque. Tout travail de détente au niveau du genou aide à « assouplir » les tensions relationnelles pouvant exister avec autrui.

  • Massage de la cuisse ; Ce geste enlève toute pression intérieure que l’on s’impose dans notre envie de performance. Comme cette « envie » touche des choses aussi intimes que la sexualité par exemple, on agira avec pudeur et respect .


  • Black Instagram Icon

©2017 - Namasté, massages bien être - Siret 831 639 802 00014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now