Le massage du pied

Mis à jour : 11 sept. 2019


Massage des pieds

Imprégné de la réflexologie plantaire, le massage des pieds donne accès à tous les organes et favorise le soulagement des douleurs et l’évacuation de toutes les formes de tension.

Les pieds constituent la partie du corps qui supporte toute la charge pondérale. Ils subissent souvent des agressions au quotidien et nécessitent un soin particulier. Le massage des pieds offre aux membres inférieurs un moment de détente après une position debout prolongée ou suite au port de chaussures les empêchant de respirer.


Un bon massage des pieds permet ainsi de rétablir l’équilibre de l’organisme et de remédier aux différents dysfonctionnements auxquels il n’est pas toujours naturel de penser. Il permet de stimuler les nerfs grâce aux terminaisons nerveuses présentes dans cette zone ; il agit de plus sur les différents organes du corps, car le pied constitue une mini-cartographie du corps. Il stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique et il équilibre les fonctions vitales. Un massage des pieds permet également d’éliminer les impuretés. Il évacue ainsi le stress et détend les muscles ; vous pouvez dès lors profiter d’un sommeil plus équilibré et réparateur.


Un massage des pieds peut être pratiqué par un masseur spécialiste de la réflexologie, un massothérapeute, ou tout simplement par un partenaire. Quelques gestes doivent cependant être acquis pour un massage réussi. Il est ainsi essentiel de mettre le massé à l’aise pour qu’il puisse jouir des soins prodigués dans la sérénité. Il est également conseillé d’utiliser une huile de massage pour un glissement parfait des mains.

Le massage s’effectue ensuite de haut en bas et commence par les orteils, situés en hauteur. Il faut ensuite procéder de la manière suivante :

  • Descendre sur le pied pour stimuler les organes au niveau du thorax.

  • Travailler la partie plantaire avec le dos ou la paume de la main.

  • Effleurer les chevilles suivant un mouvement circulaire.

  • Finir sur le dessus des pieds avec des mouvements en va-et-vient, plus forts en ascendant et plus légers en descendant. Continuer et terminer jusqu’aux jambes.

D’autre part, quelques points stratégiques méritent d’être particulièrement sollicités au cours d’un massage du pied : Les orteils renferment les terminaisons nerveuses.

  • Le point du cœur se trouve sur le pied gauche.

  • Le point du foie et de l’estomac se situe dans le pied droit.

  • La voute plantaire renferme les points de l’intestin et des organes du péritoine.

  • Les chevilles représentent les organes reproductifs.

Toutefois, le massage des pieds doit être appliqué sur un sujet sain. Il est donc conseillé de fournir le maximum d’informations possibles à son masseur avant de bénéficier du massage ; l’existence de maladies particulières doit être signalée.

Un sujet atteint par le diabète doit notamment faire l’objet de précautions particulières, car les mouvements appliqués peuvent entraîner une modification de la production d’insuline par le pancréas.


De plus, en cas de grossesse, il vaut mieux s’abstenir de ce genre de massages notamment le massage des chevilles.

  • Black Instagram Icon

© 2017 - Namasté, massages bien être

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now