Le massage de Breuss


Le massage de Breuss : de quoi s’agit-il ?

On ne sait pas grand chose sur ce massage hormis que Rudolph Breuss (1899-1990), le fameux naturopathe autrichien connu dans le monde entier pour sa cure de jus de légumes crus aux multiples bienfaits l’a adopté en complément de sa thérapie.  Mis au point dans les années 80, il semblerait que l'origine de ce massage soit très ancienne et remontent il y a plus de 6000 ans aux derviches hakim, un confrérie afghane.

Le thérapeute autrichien est surtout connu dans le monde pour sa fameuse « cure de Breuss » destinée à prévenir ou soigner le cancer. Il a développé son massage auquel il lui a donné son nom "massage de Breuss" en s’appuyant sur les principes du massage thérapeutique du dos de Dieter Dorn.

Il se pratique avec des huiles essentielles, particulièrement avec l’huile de Millepertuis. Le millepertuis est un arbuste et considéré comme une plante médicinale. Autrefois, le millepertuis officinal était connu comme un "chasse-diable" qui faisait fuir les mauvais esprits, une plante utilisée en magie blanche. Il y a près de 2 500 ans, le millepertuis était déjà recommandé pour traiter la mélancolie, mais aussi pour soigner les plaies, les infections ou les brûlures. Le millepertuis du Jura vaudois, est aussi connu sous le nom de plante du soleil, de la lumière… fleur du sourire


Le massage de Breuss est un massage doux et énergétique de la colonne vertébrale mais aussi sur les muscles qui l’environnent. Le massage fait également son effet sur le système neurovégétatif et donc sur l’état d’âme même du massé. Le massage de Breuss est un massage entièrement relaxant.


Pratique et bienfaits

Doux, lent et profond, ce massage de la colonne vertébrale soulage non seulement les tensions, mais il aide aussi à se débarrasser de ses pollutions intérieures.


Une séance de massage de Breuss dure trente minutes environ. Le curiste s’installe confortablement sur une table de massage. Le praticien applique ensuite l’huile de millepertuis sur les régions de la colonne vertébrale et du dos.

Le masseur travaille essentiellement sur les apophyses épineuses et les apophyses transverses de la colonne vertébrale, mais aussi sur les muscles qui l’environnent.

La répétition rythmique des gestes met le corps au diapason des rythmes naturels, en faisant alterner étirements, pressions et effleurages selon un protocole précis qui permet de relancer la circulation énergétique, de dissoudre les tensions musculaires et de dénouer les contractures.


En combinant diverses manœuvres similaires aux méthodes homéopathiques et énergétiques, il corrige la dégénérescence des disques intervertébraux et stimule les blocages psychocorporels. Le massage de Breuss est une excellente thérapie manuelle pour combattre le lumbago, la sciatique, l’hernie discale ou la lombalgie.

Ce type de massage s’adresse aux personnes nerveuses aspirant à la détente et à la relaxation mais aussi à ceux qui ont des problèmes au niveau du dos. Le massage de Breuss peut être proposé en traitement seul ou avec d’autres méthodes manuelles comme le massage Dorn ou le massage ayurvédique.


A la fin de ce massage, l’être tout entier est profondément détendu et relâché. Très efficace  pour lutter contre les somatisations, les bienfaits du massage de Breuss se ressentent aussi à de nombreux niveaux, tels que la sensation de dispersion et la difficulté à vivre son corps. En plus de détendre la musculature paravertébrale, de décomprimer les disques et d’encourager un alignement vertébral correct, il stimule également le système nerveux autonome et favorise ainsi une relaxation profonde.


La technique

C’est un massage délicat spécifique du dos et de la nuque. Grâce à des mouvements doux et lents, tout au long de la colonne vertébrale, ce massage travaille sur l’étirement et l’espacement des vertèbres. Il invite toute la musculature du dos à lâcher prise pour faire confiance au mouvement naturel des tissus.


Les bienfaits

Passant en revue l’entier des systèmes sympathique et parasympathique vertébraux, il permet d’insuffler la tranquillité, une alternative au combat réactif que l’on peut souvent opposer aux événements.  Il aide à résoudre les blocages dans le physique, le psychique et les niveaux plus subtils, par une meilleure circulation dans ce qui est le principal canal dans tous les concepts énergétiques (méridien vessie, méridien gouverneur pour la conception chinoise, chakras pour la conception indo-tibétaine, système nerveux central pour la médecine occidentale).

Il favorise l’ancrage tout en libérant la tête.

Le massage de Breuss est recommandé pour toutes les pathologies vertébrales et particulièrement les problèmes discaux. Soulager les tensions dorsales de la nuque au bassin et évacuer le stress.



112 vues
  • Black Instagram Icon

©2017 - Namasté, massages bien être - Siret 831 639 802 00014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now