top of page

Le massage de Breuss (massage Hakim)

Dernière mise à jour : 12 oct. 2021


Le massage de Breuss : de quoi s’agit-il ?

On ne sait pas grand chose sur ce massage hormis que Rudolph Breuss (1899-1990), le fameux naturopathe autrichien connu dans le monde entier pour sa cure de jus de légumes crus aux multiples bienfaits l’a adopté en complément de sa thérapie.  Mis au point dans les années 80, il semblerait que l'origine de ce massage soit très ancienne et remontent il y a plus de 6000 ans aux derviches hakim, un confrérie afghane.


L'origine :

Le samadeva (du persan sama = être à l’écoute et deva = les forces de la nature) est une médecine holistique enseignée par la confrérie des derviches Hakim au Kafiristan, région du nord-est de l’Afghanistan connue aujourd’hui sous le nom de Nouristan.

Sama désigne également la danse des derviches tourneurs. Les derviches vouent leur vie à l’étude de soi, de la nature et de l’univers à travers de nombreuses techniques et différents arts.

La médecine des derviches Hakim soulage la douleur physique comme la souffrance psychologique. En effet, le corps a une fonction physiologique, mais aussi intellectuelle et émotionnelle. Lors d’un massage Hakim, l’humain est considéré dans sa globalité et la santé résulte de l’interrelation des processus corporels et psychiques.


Le thérapeute autrichien est surtout connu dans le monde pour sa fameuse « cure de Breuss » destinée à prévenir ou soigner le cancer. Il a développé son massage auquel il lui a donné son nom "massage de Breuss" en s’appuyant sur les principes du massage thérapeutique du dos de Dieter Dorn.

Il se pratique avec des huiles essentielles, particulièrement avec l’huile de Millepertuis. Le millepertuis est un arbuste et considéré comme une plante médicinale. Autrefois, le millepertuis officinal était connu comme un "chasse-diable" qui faisait fuir les mauvais esprits, une plante utilisée en magie blanche. Il y a près de 2 500 ans, le millepertuis était déjà recommandé pour traiter la mélancolie, mais aussi pour soigner les plaies, les infections ou les brûlures. Le millepertuis du Jura vaudois, est aussi connu sous le nom de plante du soleil, de la lumière… fleur du sourire


Le massage de Breuss (Hakim) est un massage doux et énergétique de la colonne vertébrale mais aussi sur les muscles qui l’environnent. Le massage fait également son effet sur le système neurovégétatif et donc sur l’état d’âme même du massé. Le massage de Breuss est un massage entièrement relaxant.


Pratique et bienfaits

Doux, lent et profond, ce massage de la colonne vertébrale soulage non seulement les tensions, mais il aide aussi à se débarrasser de ses pollutions intérieures.


Une séance de massage de Breuss dure trente minutes environ. Le curiste s’installe confortablement sur une table de massage. Le praticien applique ensuite l’huile de millepertuis sur les régions de la colonne vertébrale et du dos.