top of page

Le massage au sable

Dernière mise à jour : 12 févr.


Le massage au sable

Très doux, le massage au sable est une pratique qui se retrouve dans plusieurs massages.

Durant la séance, le sable fait office d’accessoire de massage et vient apporter une touche supplémentaire à l’action des mains du masseur.

L’usage du sable est sollicité dans les centres de bien-être marocains, mais on retrouve aussi des techniques de massage au sable parmi les massages indiens ayurvédiques. Dans sa version marocaine, le massage au sable est souvent associé aux hammams. Dans ce contexte, il s’accompagne d’un massage à la fleur d’oranger.


Massage marocain au sable Vs massage au sable ayurvédique

Les massages ayurvédiques recourent également au sable dans certains cas. Plusieurs points différencient le massage au sable marocain du massage au sable ayurvédique. Tout d’abord, au niveau du sable utilisé, le massage marocain utilise soit du sable marin, soit du sable du désert si ce dernier est disponible.

Dans le massage ayurvédique, c’est du sable d’eau douce qui est employé, ou autrement dit du sable de rivière. Autre distinction, le massage au sable marocain utilise du sable à température ambiante alors que les massages ayurvédiques recourent à du sable chauffé.

Dernières différences, dans le premier cas le sable est appliqué à sec tel quel sur la peau or dans le second cas son application succède à un massage à l’huile chaude et le sable est appliqué humide par tampons.


Le massage au sable en pratique

Le sable étant une substance dont la taille des grains varie fortement d’un type de sable à l’autre, l’effet du massage au sable dépend de la finesse des grains de sable. C’est cette même finesse qui va déterminer quels gestes de massage pourront être employés par le masseur. Autrement dit, plus le sable utilisé se compose de grains grossiers plus le masseur sera limité dans les mouvements qu’il va pouvoir effectuer.

Cette liberté diminue également si le sable est utilisé à sec étant donné qu’il constitue une matière irritante pour la peau. Le masseur évitera donc toute forme de frottements et les pressions mouvantes trop appuyées.

De manière générale, le massage au sable ne se compose que d’effleurements très légers et de quelques pressions glissées de faible intensité. Les effleurements réalisés avec du sable, aussi bien chaud que froid, sec ou humide, ont pour but de faire rouler les grains sur la peau. Ils se font de manières très lentes et ont un effet relaxant incomparable. Le contact du sable avec la surface de la peau permet de détendre les muscles en douceur et d’éliminer lentement mais sûrement toute forme de tensions. Le massage au sable offre un lâcher-prise très agréable aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental.

385 vues0 commentaire

Comments


bottom of page