top of page

Le massage abdominal (explications)

Dernière mise à jour : 12 févr.



Les plus

Ce protocole court et très simple à une répercussion immédiate et profonde sur le vécu intime de la personne. Il vous aide à mettre en lumière des ressentis profondément refoulés afin d’alléger la charge émotionnelle non consciente de la personne. Le massage du ventre permet de relâcher des tensions nerveuses profonde et viscérales. Il facilite en outre la digestion et s’avère efficace pour améliorer des problèmes de constipation et de ballonnements.

Durée du massage : 5 minutes

Les bienfaits

Il dénoue l’impact des sollicitations du quotidien qui se révèle dans un état de tension du ventre. C’est par cette pression émotionnelle qu’on peut expliquer, par exemple, les maux de ventre du dimanche soir chez les enfants.

Il permet de faire le bilan des émotions, peurs ou désirs qui nous tenaillent viscéralement. Il invite à s’abstraire des sollicitations de l’extérieur pour revenir à soi, à son nombril, à son centre.


Le nombril, en tant que première cicatrice nécessaire à notre existence autonome, est fondamental, mais il recèle de forte émotions telles que la peur de l’abandon. On ne peut pas procéder à un massage du ventre de but en blanc. Pour remplir son objectif et parvenir au niveau du vécu émotionnel profond de la personne massée, il faut l’avoir détendue en ayant suivi au préalable un autre protocole de massage. La région du ventre est particulièrement vulnérable, sans défense. Toute approche de cette région doit donc se faire avec beaucoup de respect, de douceur, sensibilité et de pudeur.


  • Prise de contact ; Centre émotionnel, le plexus solaire est souvent très tendu, parfois même douloureux au toucher. La sensibilité avec laquelle votre main est capable d’écouter le ressenti de l’autre est primordiale pour libérer les tensions sous-jacentes. Poser la main droite bien à plat entre le nombril et le pubis. Votre main gauche se positionne sur la main droite. Les mains n’effectuent aucune pression. Elles sont légères et elles suivent les mouvements de respiration. Le contact reste établi ainsi pendant une quinzaine de secondes. La main gauche glisse sur le plexus solaire tandis que la main droite reste en place. La main droite rejoint la main gauche quinze secondes plus tard pour se glisser sous la main gauche. La main gauche se positionne sur le plexus cardiaque et la main droite se repositionne sous la main gauche, reste en contact une quinzaine de secondes puis lisser la cage thoracique 5 à 6 fois.

  • Cercles concentriques à partir du nombril ; Cette technique constitue un moyen simple de « mettre les pendules à l’heure » au niveau des émotions enfouies dans le subconscient. Aussi, n’est-il pas rare de voir émarger certains rêves à la suite d’un massage du ventre, voire même pendant le massage. Pour recharger le Chakra ; Mettre ses mains à plat sur le nombril, puis lisser en tournant dans le sens horaire. Tourner autour du nombril avec un doigt, puis deux, l’index et le majeur, puis au bout de six cercles, commencer une spirale grandissante allant dans le sens horaire. Puis, spirale décroissante dans le sens inverse lorsque vous êtes au plus large de la spirale (sternum / pubis). Terminer le mouvement de recharge par six tours du nombril dans le sens inverse.

  • Étirement des flans ; Finissez votre massage du ventre en glissant vos mains autour de la taille de votre partenaire pour prendre appui derrière son dos (au niveau des lombaires), puis étirez la peau d’un geste ample en ramenant vos mains vers vous. Ce geste est profondément libératoire.


Pour la partie haute du ventre (poitrine)

  • Rotations glissées sur le thorax ; Ce travail à pour effet d’ouvrir la cage thoracique et d’effacer les émotions comprimées à ce niveau (chagrin, frustrations, manque de confiance en soi, vulnérabilité…). Le sternum protège le royaume du « moi » et invite le receveur à poser l’armure dont il se protège face à l'extérieur.

  • Pétrissage des muscles pectoraux ; Ce geste de pétrissage doux permet de libérer les tensions émotionnelles sous-jacentes de frustration et de colère.

219 vues0 commentaire
bottom of page