La technique du "Draping"

Mis à jour : mai 11


Depuis toujours, les massages ont toujours été pratiqués nus. les hommes massaient les hommes et les femmes s'occupaient des femmes, surtout en Inde, où les soins ayurvédiques étaient courants. L'occident découvre les massages dans les années soixante-dix, avec l'apparition du massage Esalen ou californien et on se souciait peu de la nudité.

La révolution des années 70 était plutôt très libérée puisque le naturisme est né durant cette période. C'était d'ailleurs l'arrivée du mini short, minijupe et maxi nudité.

Dans la pratique des massages, la nudité était elle aussi au rendez-vous. Avec les années qui ont suivi, l'état d'esprit s'est assagit et la nudité est restée une pratique pour une catégorie de personnes, les autres avaient préféré se rhabiller.


La technique du « Draping »

Le « Draping » que l’on traduit par drapage en français est une technique qui consiste à recouvrir le corps de votre massé(e) pendant un massage bien-être. Cette technique permet de se concentrer sur la partie du corps qui est découverte (votre dos, un bras ou d’une jambe, par exemple). Le reste du corps est couvert. Respect de l'intimité Cette manière d’appréhender le corps de votre massé(e) se développe de plus en plus dans les spas et centres de massage bien-être. Elle permet au masseur bien-être de respecter pleinement l’intimité de la personne massée. Dans les grands hôtels cette technique est souvent imposée aux praticiens en massage bien-être, qui doivent respecter des critères très strictes sur le rapport à la nudité de leurs massés. Respect du masseur et confiance du massé Cette approche permet aussi au massé d’être en confiance. Il n’est pas rare, en effet d’être au contact de personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur nudité. Toute timidité, tout complexe peut prendre des proportions importantes lorsqu’il faut se dévêtir. N’oubliez pas que le massé présente son corps au masseur pendant tout la durée du massage bien-être et que la confiance repose sur une grande notion de respect entre les deux protagonistes. Et pour les gens très pudiques la pose d’une serviette permet au massé d’appréhender progressivement la nudité. L’ouverture progressive d’un membre, du dos pour le massé, lui permet de prendre conscience progressivement de son corps notamment lorsqu’on se fait masser pour la première fois.  L’objectif est toujours le même : sécurité et confiance pour rendre ce moment privilégié le plus confortable.

Un allié intéressant pour le praticien. Dans le cas où la température de votre salle est trop basse, par exemple. Le temps de relancer votre chauffage, vous solutionnez la problématique en drapant et évitez tout inconfort pour votre massé(e). Autre cas, les personnes frileuses. Il n’est pas rare d’être confronté à ce soucis. Parfois les personnes vous le signalent même avant le début du massage.  Ne prenez pas de risques, drapez et évitez tout risque de frissons pour votre massé(e). N’oubliez pas un point essentiel : Vous pouvez faire le meilleur massage du monde, si votre massé(e) a froid sur la table, l’échec est assuré. Votre cliente ne pourra plus se focaliser sur votre toucher et l’enchaînement de vos techniques : elle aura froid tout simplement. Une technique simple mais rigoureuse Lorsque vous utilisez cette technique, vous devez travailler avec rigueur et précision. Ouvrez une partie du corps à la fois et procédez à votre massage. Pensez à ouvrir votre serviette avec harmonie et proprement. Faites des plis précis et n’ouvrez pas votre serviette en vrac. Ne découvrez pas une partie du corps qui ne sera pas massée à ce moment et respectez de manière absolue l’intimité de votre massé(e). Dès que la partie du corps est massée, reposez la serviette délicatement et retirez tout pli de cette dernière sur le massé. Comme dans beaucoup d’autres métiers, votre espace de travail doit être propre pour être efficace. Le "draping" pour quelles techniques de massages bien-être? On pourrait répondre : toutes. Cette technique est en effet applicable tout le temps. Ne perdez toutefois pas de vue que le fait de « partitionner » le corps de votre massé peut limiter considérablement l’aspect globalisant et harmonisant de votre massage bien-être. Le draping est utilisé particulièrement dans le massage « deep tissu », le massage sportif où l’on traite musculairement les parties du corps les unes après les autres. le draping peut être aussi adapté à certaines techniques de massage. On pense au Lomi-Lomi par exemple où l’on peut personnaliser la serviette avec un paréo et l’utiliser pour masquer l’intimité du massé notamment pour toutes les techniques avec ouverture de jambes. Le mot d’ordre reste encore le même : respect de mon massé pour une détente parfaite sans appréhension

En conclusion...

Être un professionnel du massage bien-être, c’est aussi avoir du recul et sentir les choses. Mettez-vous à la place de votre massé(e), ressentez ses aspirations profondes mais aussi ses gênes. Le « draping » est une technique simple et efficace, qui vous aidera dans de nombreuses situations à sécuriser votre massé(e) pour lui permettre de profiter pleinement du massage.


Ci-dessous, une vidéo d'une technique de draping très élaborée


  • Black Instagram Icon

© 2017 - Namasté, massages bien être

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now