© 2017 - Namasté, massages bien être

  • emmanuel.prt@gmail.com

L’introduction à l’ayurvéda

Mis à jour : 29 août 2019


L’introduction à l’ayurvéda ;

Le massage Abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. Il signifie littéralement « massage à l’huile de tout le corps ». L’ayurvéda (science de la vie), est considérée en Inde comme une médecine sacrée et son massage, comme une pratique sacré.


Il ne s’agit pas juste d’un massage qui tonifie et relaxe le corps mais il s’agit d’un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité. En Inde, la tradition ayurvédique, le massage a un rôle fondamentale pour garder un état de santé en équilibre.


Le massage ayurvédique se base sur la théorie des « Doshas » , Vata, Pitta et Kapha. Chacun d’entre nous naît avec une constitution qui lui est propre et selon L'ayurveda le massage doit s’adapter à ces constitutions. C’est un instrument important pour éloigner le vieillissement, nourrir les Dhatu (les 7 tissus du corps), enlever la fatigue, améliorer la vie, renforcer le corps, et surtout rééquilibre les trois Doshas autrement dit les caractères énergétiques individuels. Le système immunitaire est renforcé in finé et il accroit la confiance en soi.


Le massage abhyanga ;

Le massage abhyanga permet d’éliminer « Ama », les toxines physiques et mentales et de créer un état émotionnel positif ainsi qu’une élévation de l’esprit. Le massage se pratique sur tout le corps par l’utilisation d’une huile chaude, de l’huile de sésame ou des huiles spécialement étudiées selon la constitutions de chacun (Vata, Pitta et Kapha).


Dans la tradition Yogique et Ayurvédique, notre corps énergétique est composé de sept chakras (centres énergétiques), 14 nadis (courants énergétiques) et 107 marmas (zones vulnérables ou sensibles). La manipulation des marmas par le biais de l’abhyanga permet de mobiliser le « prana » (l’énergie vitale) afin de résorber les blocages, stimuler les nadis et rééquilibrer la circulation énergétique de tout le corps.


L’abhyanga est un massage complet qui permet de détendre et revitaliser tout le corps par des manœuvres douces et fermes, continues et régulières avec de l’huile chaude. Il renforce en outre les tendons, assouplit les articulations, apaise le système nerveux, améliore la circulation sanguine et lymphatique.

  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now