top of page

L'huile ayurvédique - vata

Dernière mise à jour : 2 sept. 2022


L’huile Mahanarayana Taila est une des plus connues et classiques parmi les huiles de la tradition ayurvédique. Sa formule originelle est présente dans les anciens textes de l’Ayurveda (Bhaishajyaratnavali). Dans sa base pure et naturelle d’huile de sésame et de lait, sont révélées au travers de longues cuissons effectuées encore aujourd’hui avec des méthodes traditionnelles, les propriétés de 55 précieuses plantes et minéraux.

La plante présente en majeure concentration est l’Asparagus Racemosus (Shatavari) bien connue depuis les temps anciens pour ses extraordinaires propriétés toniques et rajeunissantes. Cette plante est appréciée aussi en dehors de l’Inde comme un puissant et universel rajeunissant (Rasayana).

Une des multiples significations du nom Shatavari est « …qui possède 100 maris ». La plante est aussi appelée Narayani à cause du nom de la fameuse préparation de l’huile Narayana. L’huile Mahanarayana représente une forme plus puissante et complexe de l’huile Narayana. Effectivement Maha signifie « grand ».


Propriétés L’huile Ayurvédique Mahanarayana Taila est traditionnellement utilisée pour harmoniser le dosha Vata qui, si déséquilibré, crée des désordres au niveau articulaire et musculaire, les tissus sont fragilisés et manquent d’une nourriture adéquate.

Vata dosha est aussi lié aux émotions et au mental dont le déséquilibre joue un rôle fondamental dans la gestion du stress, de la tension et de la fatigue mentale et physique. L’impact olfactif de la fragrance de l’huile Mahanarayana est considéré comme un élément important dans les traitements ayurvédiques car elle agit en harmonisant le mental et le dosha Vata en déséquilibre.




Ingrédients 45 extraits de racines, de tiges, de feuilles, de rhizomes, de fleurs, d’écorces de bois et plantes composent l’huile Vata. 
De l’Himalaya à l’Inde tropicale, les origines des composants naturels démontrent toute la richesse de la médecine ayurvédique. Voici les vertus des divers végétaux qui font l’extraordinaire qualité de l’huile de massage Vata.


  1. Huile de graines de sésame.

  2. Extrait de racine d’Asparagus Racemosus : tonifie et nourrit les tissus, renforce le système immunitaire.

  3. Extrait de racine de Witharia