Blind massage (les massages à l'aveugle)
- Emmanuel Prat
- 13 sept. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv.

Le massage à l'aveugle : une expérience sensorielle unique
Le massage à l'aveugle, également connu sous le nom de massage en aveugle ou massage thérapeutique sensoriel, est une pratique qui repose sur l'amplification des sensations tactiles et proprioceptives. En étant dans le noir total, le receveur se concentre entièrement sur ses sensations corporelles, ce qui peut intensifier la relaxation et la connexion avec son corps.
Lorsque vous considérez cela, il est logique qu'un ou une masseuse aveugle puisse donner des massages extraordinaires car son sens du toucher est accru. C'est ce que nous avons trouvé si fascinant dans cette technique de massage orientale qui prend d'assaut l'occident ! Pensez-y, les aveugles lisent avec leurs mains ! Plus précisément, ils passent leurs doigts sur des points qui composent des lettres et des mots en braille, ce qui se traduit magnifiquement par le corps humain.
Lors d'un massage, vous avez généralement des nœuds et des points douloureux que quelqu'un avec un sens aigu du toucher pourrait ressentir intuitivement. C'est exactement ce que vous obtenez d'un massage à l'aveugle et c'est à la fois un moyen fantastique de se faire masser.
Le massage à l'aveugle remonte à des centaines d'années. Il a commencé en Asie comme une technique de massage chinois et thaïlandais. Maintenant, cette technique s'est répandue.
Comment se déroule la séance ;
La séance est d'une durée de 60 minutes maximum et en prestation « individuelle". Le massage est réalisé sur la base du massage californien car il est doux, lent et enveloppant. Il peut être également réalisé sur la base du massage "emotionnel esalen" qui est par nature plus sensuel. Associer la sensualité à l'exacerbation de votre sens du toucher lors de cette prestation de massage dans le noir intégral, décuple l'état de relaxation avec un sentiment envoutant.
Une ambiance lumineuse sera présente dans votre salon le temps de faire connaissance. Puis, le niveau de lumière diminuera pour se retrouver dans une pénombre contrôlée pour la phase déshabillage. Une fois installé, le niveau de la luminosité diminuera encore.
Juste assez pour que la vue de votre praticien en massage puisse vous apercevoir, cette légère luminosité est nécessaire le temps de la phase "huilage" du corps qui sera exécutée en une seule fois. Puis le noir absolue règnera.
Après un premier passage des mains sur votre corps afin de le lubrifier avec homogénéité, le massage débutera.
La gestuelle sera lente, habile et parfaitement contrôlée dans ses différentes trajectoires.
La plupart des techniques de massage nous permettent de repérer avec précisions les zones tendues. Avec un massage à l'aveugle, vous obtenez cela dès le début ! Nous pouvons ressentir les nœuds et la tension de manière innée sans avoir travaillé sur vous auparavant. C'est ce sens du toucher étrange qu'y est décuplé.
Lorsque la face arrière est terminée, nous remettrons une légère lumière pour vous permettre de vous retourner en sécurité et de vous installer correctement sur le dos. A l'instar de la première phase de ce massage, le praticien pourra verser l'huile sur le corps avant de procéder à une nouvelle extinction des feux.
La seconde partie du massage pourra alors débuter.
Retour à la lumière: Après le massage, un temps est consacré à la reprise de conscience, en revenant progressivement à la lumière.
Rassurez-vous, le massage est très lent et parfaitement contrôlé. Un avantage indéniable du massage à l'aveugle, c'est qu'il permet aux personnes souffrant de complexe relatif à leur corps de venir se faire masser sans risque de jugement.
A connaitre