L'art du toucher

Mis à jour : oct. 4


Avant-propos ;


Nos corps, pétris de secrets et de mystères, de ces expériences qui font notre singularité, se doivent d'être touchés avec conscience et créativité. Nos touchers, miroirs fidèles de nos personnalités, sont à même de célébrer nos relations, quelles qu'elles soient, mais aussi de les appauvrir ou de les fragiliser.


Un toucher véritablement conscient prend le temps d'écouter, de comprendre, d'observer les histoires qui se jouent dans les corps et les coeurs.


Je vous propose des pistes de réflexions, des suggestions, une sorte d'introduction à un toucher profondément humaniste pour nous encourager à passer du « faire au savoir-faire » et du « savoir-faire au savoir être ».


Le toucher mérite dans nos vies de femmes et d'hommes, de se voir confirmer dans le rôle majeur qui est le sien : celui d'être un lien bienveillant et conscient entre nos peurs et nos forces créatives.




1. La prise de contact ;

Avant de démarrer le massage se centrer. S'ancrer dans la terre. Méditer.


Approcher les mains à 8 cm environ du crâne pour prendre contact avec le corps éthérique. Quand le contact est fait (picotements, chaleur), prendre contact avec le crâne très doucement dans un geste rassurant.

Commencer le massage par un peignage des cheveux avec le mouvement de la griffe de tigre dans le sens inverse de l'implantation des cheveux. Avec la pulpe des doigts puis avec la paume en alternance masser la peau du crâne en insistant sur les endroits où la peau vous semble coller. Au niveau de la nuque, pétrir avec la paume de la main pas avec les doigts et descendre sur les trapèzes toujours en pétrissant (sans pincer) avec les doigts.



2. Le dos ;

Les +

Ce protocole est la charpente d'un massage intégral. Il se pratique autour de l'axe central du corps, la colonne vertébrale. De ce fait, il permet l'équilibre et de renouer le lien avec son propre corps. Faire ce massage est un acte d'amour, tout comme le fait de caresser un animal ou de câliner son enfant.

Il permet surtout de ressentir les noeuds de tension dans le corps et de les assouplir.

Durée du massage : 20 à 25 minutes


Les bienfaits

  • il permet de développer la confiance en soi et d'avoir une meilleur impression de son corps

  • il est profondément décontractant et revigorant

  • il améliore la circulation sanguine et l’équilibre nerveux

  • il dénoue les tensions dans le dos

  • il harmonise le fonctionnement de l'ensemble des organes du corps

  • il améliore le rapport à la sexualité


21. Pressions le long des vertèbres ; Ce geste est très efficace pour harmoniser le fonctionnement de tous les systèmes majeurs de l’organisme


22. Rotations au niveau du sacrum ; Ce geste permet de débloquer toutes stases énergétiques au niveau du bas du corps. Il améliore la vitalité et le tonus d'une personne.


23. Pétrissage des fessiers ; Nos fesses retiennent énormément de tensions non consciente. On serre les fesses de manière involontaire pour faire face aux situations de stress.


24. Glissés entrecroisés ; Procure une détente globale tout en créant une sensation d'harmonie en reliant le bas du corps au haut du corps, ainsi que les cotés gauche et droit.


25. Massage des épaules ; Nous portons sur nos épaules toute la charge de nos responsabilités quotidiennes. Elle se reflète dans l'état de notre dos. Les muscles de la nuque sont particulièrement sensibles au stress. C'es la où la fatigue intellectuelle et l'anxiété se font particulièrement ressentir.


26. Pétrissage de la nuque ; Pour faire le ménage au niveau de ses pensées et retrouver la tranquillité de l'esprit, il est utile de détendre les muscles de la nuque.


27. Etirements ; Ces étirements donnent de l'amplitude à la personne massée qui à l'impression de mieux profiter de tout l'espace habitable de son corps, comme si elle avait réussi à « pousser les murs » de son « chez-soi ».



3. Les bras et mains (face arrière) ;

Les +

Ce protocole permet de détendre rapidement et efficacement une personne qui favorise l’activité aux dépens du repos. Les bras reflètent notre capacité à agir, à donner mais aussi à recevoir. Il y a donc un lien entre le conscient et les membres supérieurs. Pour faire taire l’activité du mental, il est peut être intéressant de proposer aux bras de « s ‘ouvrir » pour recevoir...

Il permet également, dans le cadre d’un massage intégral du corps, de faire le lien entre le travail des membres inférieurs et celui de la poitrine.

Durée du massage : 5 à 10 minutes par bras


Les bienfaits

  • Il calme l’esprit et fait baisser la pression intérieure.

  • Il permet de se reconnecter avec la dimension passive du « Faire », c’est-à-dire l’acte de recevoir.

  • Il aide à relâcher la volonté de tout maitriser pour faire place à la confiance.


31. Reptation sur la face palmaire des doigts ; La face palmaire des doigts donne accès aux zones réflexes du cerveau. Il est donc utile de la stimuler pour favoriser une meilleure oxygénation du cerveau


32. Détente du pouce ; Le fait de détendre cette partie de la main, souvent très crispée, permet de faire baisser la pression que l’on se met pour réussir.


33. Stimulation de la paume ; Par le travail très global de stimulation de cette zone, on « autorise » la personne à prendre sa vie en main. Nombre de tensions inconscientes, en rapport avec nos désirs profonds d’accomplir certains actes, s’inscrivent dans cette zone.


34. Pétrissage des palmures des doigts ; Ces pétrissages améliorent la circulation lymphatique. Attention de ne pas les pincer, les palmures sont très sensibles.


35. Ré-harmonisation du bras ; Cette technique permet de calmer toute suractivité de l’esprit et apaise le coeur. Par ce geste, vous permettez à ces tensions de se libérer.



4. Les jambes (face arrière) ;

Les +

Ce protocole peut être appliqué comme un massage à part entière pour soulager notamment les jambes lourdes en fin de journée. Lorsque le massage des jambes s’inscrit dans un massage intégral, il fera suite au massage du dos. Il permet surtout de relancer l’énergie et de rendre les jambes légères.

Durée du massage : 5 à 10 minutes par jambes


Les bienfaits

  • il soulage les jambes lourdes

  • il améliore la circulation lymphatique et le retour veineux

  • il renforce les défenses immunitaires

  • il soulage les douleurs de dos

  • il améliore la stabilité de la posture

  • il renforce l’énergie des reins, donc l’ensemble de l’organisme


41. Lissage de la jambe ; Le lissage permet de détendre les muscles des jambes qui sont directement impliqués dans les tensions musculaires du bas du dos. Il soulage les tensions lombaires. Pour rendre la posture plus confortable, les chevilles sont surélevées par une serviette de bain roulée ou un boudin en mousse.


42. Pétrissage de la jambe ; Les structures musculaires de la face postérieure des jambes retiennent des tensions liées à la vigilance ou à la peur. Le massage de cette partie du corps convient particulièrement aux personnes occupant des postes à responsabilité. Il leur permet de lâcher leur vigilance dans un cadre sûr, pour se reposer et se ressourcer.


43. Pressions glissées sur le mollet ; Cette technique ascendante aide à améliorer la circulation lymphatique et sanguine.


44. Massage du creux poplité ; Cette partie du corps porte un point d’accu-pression très important, ayant pour fonction de rassurer le receveur et de stabiliser dans ses positions. Ce massage permet aussi de détendre les tensions de type sciatique.


45. Massage de la zone réflexe du plexus solaire ; La zone réflexe du plexus solaire se situe à la frontière du coussinet de l’avant-pied et du creux du pied, (à peu près au milieu du pied). Ce massage plantaire relance l’énergie de fonds. C’est une technique profondément ressourçante, qui favorise également une meilleure posture debout. Par ce travail sur le pied, on se re-connecte à nos racines, à nos valeurs profondes.


46. Pressions glissées sur les cuisses ; Ce massage prolonge le drainage que vous avez commencé au début de ce protocole et peut également atténuer les tensions au niveau de la hanche.



5. Les jambes (face avant) ;

Les +

Ce protocole peut être appliqué comme un massage à part entière pour soulager notamment les jambes lourdes en fin de journée. Lorsque le massage des jambes s’inscrit dans un massage intégral, il fera suite au massage du dos.

Il permet surtout de relancer l’énergie et de rendre les jambes légères..

Durée du massage : 5 à 10 minutes par jambes


Les bienfaits

  • il soulage les jambes lourdes

  • il améliore la circulation lymphatique et le retour veineux

  • il renforce les défenses immunitaires

  • il soulage les douleurs de dos

  • il améliore la stabilité de la posture

  • il renforce l’énergie des reins, donc l’ensemble de l’organisme


51. Massage de la rotule ; Ce travail permet, par le biais du réflexe nerveux, de descendre les tensions de la nuque. Tout travail de détente au niveau du genou aide à « assouplir » les tensions relationnelles pouvant exister avec autrui.


52. Massage de la cuisse ; Ce geste enlève toute pression intérieure que l’on s’impose dans notre envie de performance. Comme cette « envie » touche des choses aussi intimes que la sexualité par exemple, on agira avec pudeur et respect .


53. Massage des orteils ; Ce massage stimule la circulation lymphatique et de ce fait, renforce les défenses naturelles de l’organisme.


54. Reptation sur le dessus du pied ; Ce massage renforce le travail précédent de stimulation de la circulation lymphatique. Pour faire une reptation, on glisse le doigt en l’articulant pour qu’il rentre dans les tissus, un peu comme le mouvement ondulatoire d’une chenille.


55. Glissés de pouces latéraux ; Dans le contexte de la réflexologie plantaire, ce travail ouvre le diaphragme et améliore la respiration et les échanges osmotiques dans tout l’organisme.



6. Le ventre ;

Les +

Ce protocole court et très simple à une répercussion immédiate et profonde sur le vécu intime de la personne. Il vous aide à mettre en lumière des ressentis profondément refoulés afin d’alléger la charge émotionnelle non consciente de la personne.

Le massage du ventre permet de relâcher des tensions nerveuses profonde et viscérales.

Il facilite en outre la digestion et s’avère efficace pour améliorer des problèmes de constipation et de ballonnements.

Durée du massage : 5 minutes


Les bienfaits

  • il dénoue l’impact des sollicitations du quotidien qui se révèle dans un état de tension du ventre. C’est par cette pression émotionnelle qu’on peut expliquer, par exemple, les maux de ventre du dimanche soir chez les enfants.

  • il permet de faire le bilan des émotions, peurs ou désirs qui nous tenaillent viscéralement.

  • il invite à s’abstraire des sollicitations de l’extérieur pour revenir à soi, à son nombril, à son centre.


61. Prise de contact ; Centre émotionnel, le plexus solaire est souvent très tendu, parfois même douloureux au toucher. La sensibilité avec laquelle votre main est capable d’écouter le ressenti de l’autre est primordiale pour libérer les tensions sous-jacentes.


62. Cercles concentriques à partir du nombril ; Cette technique constitue un moyen simple de « mettre les pendules à l’heure » au niveau des émotions enfouies dans le subconscient. Aussi, n’est-il pas rare de voir émarger certains rêves à la suite d’un massage du ventre, voire même pendant le massage.



7. Les bras (face avant) ;

Les +

Ce protocole permet de détendre rapidement et efficacement une personne qui favorise l’activité aux dépens du repos. Les bras reflètent notre capacité à agir, à donner mais aussi à recevoir. Il y a donc un lien entre le conscient et les membres supérieurs. Pour faire taire l’activité du mental, il est peut être intéressant de proposer aux bras de « s ‘ouvrir » pour recevoir...

Il permet également, dans le cadre d’un massage intégral du corps, de faire le lien entre le travail des membres inférieurs et celui de la poitrine.

Durée du massage : 5 à 10 minutes par bras


Les bienfaits

  • il calme l’esprit et fait baisser la pression intérieure.

  • il permet de se reconnecter avec la dimension passive du « faire », c’est-à-dire l’acte de recevoir.

  • il aide à relâcher la volonté de tout maitriser pour faire place à la confiance


71. Effleurement de l’avant-bras ; Cette prise de contact permet d’appliquer l’huile de massage et, dans le même temps, de relâcher les multiples tensions que nous portons à bout de bras.


72. Rotation du poignet ; Cette rotation du poignet favorise la circulation lymphatique et dynamise les défenses naturelles du corps.


73. Reptation sur la face palmaire des doigts ; La face palmaire des doigts donne accès aux zones réflexes du cerveau. Il est donc utile de la stimuler pour favoriser une meilleure oxygénation du cerveau.



8. Ventre et thorax ;

Les +

Ce protocole permet de déposer l’armure dont nous nous protégeons face à l’extérieur.

Simple, court et très efficace, ce massage aide à renforcer les défenses immunitaires par son efficacité sur les plans psychique et physiologique.

Il améliore la confiance en soi et la qualité de respiration. Il soulage la sensation d’oppression.

Durée du massage : 5 à 10 minutes par bras


Les bienfaits


  • il améliore la respiration et la circulation sanguine.

  • il dynamise la circulation lymphatique et les échanges cellulaires.

  • il permet d’éliminer les émotions non exprimées que nous étouffons par bienséance et/ou par autocensure.


81. Rotations glissées sur le thorax ; Ce travail à pour effet d’ouvrir la cage thoracique et d’effacer les émotions comprimées à ce niveau (chagrin, frustrations, manque de confiance en soi, vulnérabilité…). Le sternum protège le royaume du « moi » et invite le receveur à poser l’armure dont il se protège face à l’extérieur.


82. Pétrissage des muscles pectoraux ; Ce geste de pétrissage doux permet de libérer les tensions émotionnelles sous-jacentes de frustration et de colère.



9. Le visage ;

Les +

Ce protocole permet de plonger le partenaire dans un état de détente profonde en un temps record. Il est possible de pratiquer ce soin sans huile de massage.

Durée du massage : 10 minutes


Les bienfaits

  • il procure une détente profonde

  • il efface les effets de la fatigue intellectuelle

  • il dé-stresse rapidement

  • il soulage les tensions émotionnelles

  • il permet de soulager les maux de tête dus au stress


91. La nuque ; Si la personne est débordée par ses émotions, effectuez un berceau soit à l’aide de vos deux mains placées sous la nuque, soit à l’aide d’une serviette.


93. Etirement sur le menton et autour de la bouche ; Ce geste à pour but d’ancrer la personne dans sa réalité pour mieux affronter les épreuves. Il détend le rapport que l’on peut avoir avec le monde matériel. Son sens profond est d’ouvrir l’appétit à la vie.


94. Pression de la pommette ; Ce geste permet de renouveler son énergie et de trouver une nouvelle inspiration.


95. Lissage du nez ; Ce geste rassurant et ressourçant, car il ramène la personne dans son centre.


98. Friction devant les oreilles ; Le geste a une fonction calmante. Il faut donc éviter de faire une friction rapide. Il efface les tensions émotionnelles de la journée et le stress emmagasiné au niveau de l’articulation temporale mandibulaire.



10. Fin du massage ;

Progressivement, prendre contact avec l’énergie de la personne. Rechercher à équilibrer les polarités sur chaque main et chercher alors à rééquilibrer cette énergie. Plus à distance de la tête, on peut visualiser le corps « astral », en imaginant un petit corps entier qui se trouve entre les deux mains. Recouvrir la personne.

  • Black Instagram Icon

©2017 - Namasté, massages bien être - Siret 831 639 802 00014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now